Tuto DIY - Suspension origami

Ma suspension origami DIY

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Pour compléter la tendance actuelle des pompons en papier de soie, je vous propose une version tout à fait différente réalisée avec du papier japonais.

Le papier japonais est un papier traditionnel fabriqué à partir de fibres naturelles entrelacées. C'est le papier idéal pour réaliser des pliages origami. Il est réputé pour sa légèreté, sa souplesse, et sa résistance aux plis et aux déchirures. On trouve ce papier japonais dans la plupart des magasins de loisirs créatifs et dans des boutiques spécialisées. Il en existe des centaines de modèles différents: unis, avec des motifs fleuris ou géométriques... de quoi trouver l'inspiration !


J'ai adoré travailler ce papier pour réaliser ma suspension origami DIY. La texture du papier est tellement souple et solide que les plis se font presque d'eux-mêmes ! En suivant les quelques astuces que je détaille plus bas, ce tutoriel de suspension origami DIY est accessible à tous.

Accrochez-vous, ce tutoriel demande un peu de pratique mais vous verrez, vous allez vite devenir accro !

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce tuto DIY ...

Atelier ORIGAMI

Si vous souhaitez être accompagnées pour réaliser votre suspension origami, rejoignez-nous pour un atelier DIY sur Paris ! Tout le matériel et outils vous seront fournis, et je serai là pour vous guider et vous apporter toutes mes astuces DIY.

atelier-diy-origami-LesAteliersdeLaurene

Matériel nécessaire pour réaliser la suspension origami DIY

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Pour réaliser votre suspension origami DIY, vous aurez besoin de:


- papier japonais de votre choix: une bande de 64cm x 19cm (mon papier vient de la boutique d'Adeline Klam. Retrouvez une présentation complète de la boutique parisienne dans ma rubrique "Bonnes Adresses DIY")

- une règle

- un crayon à papier

- une paire de ciseaux

- une grosse aiguille à bijoux

- un bouchon de bouteille en liège

- une aiguille fine et du fil

- de la colle liquide

Première étape pour réaliser votre suspension origami DIY : découper votre papier aux dimensions 64cm x 19cm

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Pour réaliser ma suspension origami DIY, j'ai choisi un papier clair aux motifs fleuris dans les tons rosés. Pour ce tuto DIY, il faut une bande de papier de 64cm x 19cm. J'ai donc acheté une grande feuille de papier japonais de 96cm x 64cm et je l'ai ensuite coupée à 19cm.

Dans la boutique Adeline Klam, on trouve un large choix de papiers japonais de grand format. N'hésitez pas à consulter ma rubrique "Bonnes Adresses DIY" pour découvrir cette boutique en détails !

Deuxième étape pour réaliser votre suspension origami DIY : tracer les plis

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène


Cette étape est très importante pour réussir votre suspension origami DIY.




1/ Au dos de la feuille, commencez par faire une trace tous les 4 centimètres sur toute la longueur du papier. Répétez cette opération sur le côté opposé.






2/ Tracez ensuite les diagonales pour relier les points que vous venez de marquer.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la première diagonale part du coin de la feuille pour relier le point opposé, à 8 cm. Continuez à tracer toutes les diagonales dans les deux sens. Aucun point ne doit être oublié.


Conseil : pliez votre papier en deux dans le sens de la largeur et marquez légèrement le pli. Cela vous permettra de vérifier que vos diagonales se croisent sur ce pli et sont bien régulières.





3/ Tracez ensuite des lignes verticales tous les 2 centimètres, dans le sens de la largeur.

Si vous avez fini tous vos tracés, le dos de votre papier japonais doit ressembler à celui de la photo.

Vous avez alors la base de votre suspension origami.

Troisième étape pour réaliser votre suspension origami DIY : marquer chaque pli

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Voici ma petite astuce pour faciliter le pliage de votre suspension origami DIY. Il faut marquer chaque pli en passant la pointe d'une aiguille à bijoux le long d'une règle, en suivant précisément chacun des tracés que vous venez de faire.

Pour que l'aiguille à bijoux soit plus facile à utiliser, je vous conseille de planter sa tête dans un bouchon en liège. Cela vous permet de passer facilement sur chaque trait de crayon que vous venez de tracer.

Conseil: Installez-vous sur une surface complètement plate et dure pour éviter de transpercer la feuille.

Quatrième étape pour réaliser votre suspension origami DIY : pliage en accordéon

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Une fois que vous avez marqué tous vos traits dans le sens de la largeur, vous pouvez facilement les plier en accordéon.

Tous les 2 centimètres, pliez dans un sens, puis dans l'autre, comme expliqué sur les photos.

Pour les adeptes d'origami, ce pli est aussi appelé "pli zigzag".

Cinquième étape pour réaliser votre suspension origami DIY : plier les diagonales

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

On passe maintenant au pliage des diagonales. Marquez chaque pli en suivant les tracés. Cette étape est facilitée par le marquage préalable réalisé avec l'épingle à bijoux. Vous devriez ainsi retrouver facilement les plis à appuyer, laissez-vous guider par le papier !

N'oubliez pas de répéter l'opération sur les diagonales des deux côtés.

Pour les adeptes d'origami, ce pli est aussi appeler "pli montagne".

Sixième étape pour réaliser votre suspension origami DIY : pliage final

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène


Cette étape est à la fois la plus délicate et la plus addictive !

Si votre papier est de bonne qualité et que vous avez bien marqué tous les plis tracés au départ, vous allez assister à un petit miracle ! Le papier japonais va se plier presque de lui-même en gardant toute sa souplesse.


Commencez par les plis aux extrémités. Si vous regardez bien la photo à gauche, il s'agit des triangles que je "creuse" du bout des doigts. Une fois ces plis réalisés, le reste va se faire naturellement.


Pour les adeptes d'origami, ce pli s'appelle aussi "pli renversé intérieur".




Conseil: allez-y progressivement en commençant par quelques pliages des extrémités, de chaque côté, puis en travaillant les plis situés au centre du papier. Continuez en suivant le même procédé sur toute la longueur de votre papier japonais.

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

A ce stade, voici à quoi devrait ressembler votre suspension origami DIY. Si vous effectuez correctement vos plis, vous devriez pouvoir aplatir le papier japonais et obtenir une forme de pont bien nette.

Continuez à plier votre papier sur toute la longueur jusqu'à obtenir le même résultat que sur les photos qui suivent. Cette étape peut être un peu longue pour les débutantes mais une fois qu'on a "pris le pli" (^^), l'origami est vraiment une activité apaisante !

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Septième étape pour réaliser votre suspension origami DIY : resserrer les extrémités

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Votre pliage est fait, il ne vous reste plus qu'à former votre suspension origami DIY. Pour ce faire, utilisez une aiguille fine et du fil résistant. Percez chaque extrémité pour passer tous les plis le long de votre fil. Continuez à passer votre aiguille progressivement à chaque extrémité et serrez les plis pour obtenir une structure bien ronde et régulière. A la fin, faites plusieurs nœuds pour sécuriser le tout.

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Votre suspension origami DIY est maintenant fermée d'un côté. Il vous faut répéter l'opération sur l'autre extrémité pour former une suspension parfaitement régulière. Seul changement pour ce deuxième côté, pensez à laisser dépasser une boucle de fil pour pouvoir accrocher votre suspension origami par la suite.

Huitième étape pour réaliser votre suspension origami DIY : coller l'ouverture

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

La dernière étape pour réaliser votre suspension origami DIY consiste à coller les deux plis de votre papier japonais pour fermer totalement votre suspension. C'est à ce moment que vous pouvez choisir de placer une LED à l'intérieur. Dans ce cas, choisissez un papier assez fin qui laissera passer la lumière.

Posez aussi une goutte de colle sur les deux pointes de votre suspension origami pour solidifier votre pliage et le rendre plus résistant dans le temps.

Résultat de votre suspension origami DIY !

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Et voici le résultat de la suspension origami DIY terminée !

 

J'aime beaucoup la finesse du rendu. Allié à la couleur rose printanier, le design de cet origami apporte une touche de légèreté dans la déco d'une pièce.

Accrochez-le bien en évidence et vous pourrez profiter de ses courbes hypnotiques lorsqu'il tourne sur lui-même !

On peut bien sûr réaliser des suspensions origami de toutes les tailles et varier les motifs du papier japonais choisi. A vous de jouer !

suspension-origami-DIY-LesAteliersDeLaurène

Et vous, vous êtes des adeptes d'origami ?

Vous avez déjà réalisé votre suspension origami DIY ?

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires,

A très vite pour un prochain tuto DIY !

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Camilleb (mercredi, 22 avril 2015 23:17)

    C'est superbe!!! Bravo pour le travail, je suis admirative.

  • #2

    allmadehere (jeudi, 23 avril 2015 06:06)

    C'est vraiment très chouette! Ton papier est sublime ( Et j'aie beaucoup ta manucure au passage...)

  • #3

    Laurène (jeudi, 23 avril 2015 10:36)

    Merci Camille,
    Je suis passée sur ton blog, j'ai adoré tes tutos bijoux !!

  • #4

    Laurène (jeudi, 23 avril 2015 10:38)

    Merciiii @allmadehere !
    Je vais bientôt publier un article sur cette boutique où j'ai acheté le papier japonais. Ils ont une sélection incroyable ! Rdv dans le rubrique "Bonnes Adresses DIY" !
    A bientôt !!

  • #5

    My Sparckling Rocket (vendredi, 24 avril 2015 14:46)

    Génial ce tuto ! Ça me donne trop envie d'essayer :)
    A bientôt ! Anaïs

  • #6

    Laurène (vendredi, 24 avril 2015 15:53)

    Merci Anaïs @MySparcklingRocket !!
    Tiens moi au courant si tu refais le tuto chez toi, je veux voir le résultat !!! ;-)
    (au passage, j'ai adoré ton article pimp my liner !)

  • #7

    Audrey (vendredi, 16 octobre 2015 21:46)

    Rhoo ça me donne envie d'essayer !!!

  • #8

    Laurène (vendredi, 16 octobre 2015 22:37)

    Audrey, le prochain atelier origami est programmé pour le Dimanche 25 Octobre, N'hésites pas à t'inscrire pour nous rejoindre !! A très vite!