Tuto DIY - Pochette de Soirée

Ma pochette de soirée DIY

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Hello tout le monde ! Cette semaine je vous retrouve avec un nouveau tuto DIY légèrement blingbling : ma pochette de soirée DIY ! J'aime ce format clutch bag, très pratique pour y glisser tous mes indispensables et partir en soirée sans être encombrée. Et puisque je n'utilise ce genre de pochette qu'en soirée, je veux qu'elle scintille dans la nuit, qu'elle termine ma tenue comme le ferait un beau bijou ! Alors pour ce tuto DIY, je n'ai pas hésité à jouer la carte du doré, et j'ai recyclé des bijoux fantaisie pour customiser une pochette de soirée noire très classique et bien trop sage.

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce tuto DIY et vous en inspirer pour reproduire votre propre pochette de soirée DIY ...

Matériel nécessaire pour réaliser la pochette de soirée DIY

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser votre pochette de soirée DIY , vous aurez besoin de:

 

- une pochette de type clutch bag , choisissez-la la plus lisse possible, sans motifs ni reliefs.

- des bijoux que vous êtes prêtes à "sacrifier" pour cette customisation ! Ici j'ai choisi de recycler deux colliers que je n'ai jamais portés, achetés en soldes pour trois fois rien, dans l'optique de réutiliser leurs pièces séparément + un collier longuement porté, dont la chaîne commence à s'oxyder sérieusement et à se colorer.

- une pince à bijoux coupante

- de la colle à bijoux et un pinceau pour l'application

- de la chaîne dorée ou de la couleur de votre choix

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Je vous montre de plus près la pochette de soirée que j'ai choisi de customiser. C'est une petite pochette de la marque Anna Field, avec une belle finition et une jolie doublure à l'intérieur. Je l'ai choisie parce qu'elle est très sobre mais de bonne qualité. Et elle a déjà quelques éléments dorés sur les 4 coins du haut, la fausse boucle, et la fermeture éclair... Parfaite pour être customisée avec mes bijoux dorés !

Première étape pour réaliser votre pochette de soirée DIY : préparer les bijoux

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

On passe à la partie la plus fun du projet DIY ! Utilisez une pince coupante pour désassembler toutes les pièces des colliers ou bijoux que vous souhaitez utiliser pour la customisation de votre pochette de soirée DIY . Si vous regardez bien, il suffit généralement de couper un anneau de jonction de chaque côté de la pièce que vous allez utiliser. Faites attention de ne pas abîmer les éléments que vous souhaitez garder. Et n'hésitez pas à séparer chaque partie du collier, y compris les chaînes, vous pourrez les ajouter à votre pochette.

 

Sur le collier du haut par exemple, je détestais l'ensemble ! Mais en séparant chaque pièce du collier, j'ai pu récupérer les 3 gros éléments aux motifs ethniques que je trouve très jolis + une partie de la chaîne qui servait d'accroche + toute une partie du collier composée d'une suite de perles et d'intercalaires dorés que je vais bientôt transformer en bracelet (cf. sur la photo en bas à droite).

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voilà tout ce que j'ai pu récupérer des 3 colliers que j'ai désassemblés ! Pour respecter l'esprit de ma pochette noire et dorée, j'ai choisi de rester sur des coloris dorés avec une touche de rose, noir et blanc.

A vous d'assortir les couleurs des bijoux avec le type de pochette de soirée que vous aurez sélectionnée !

 

N'hésitez pas à aller dans les rayons bijoux des grandes chaînes de magasins à petits prix (H&M, Zara, Mango, Monoprix, Moa, Six, etc.) et regardez bien comment vous pouvez recycler les éléments d'un collier / bracelet. Parfois il est plus économique d'acheter un gros collier en soldes chez H&M que d'acheter les perles dans un magasin de loisirs créatifs !

Deuxième étape pour réaliser votre pochette de soirée DIY : positionner les bijoux

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene
pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene
pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene
pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Une fois que vous avez récupéré assez de pièces pour customiser votre pochette de soirée DIY , gardez-les à portée de main et commencez à disposer chaque élément sur votre pochette pour dessiner le motif souhaité. Commencez par la / les pièce(s) centrale(s) et complétez le motif petit à petit. Vous pouvez tester plusieurs dispositions et voir le motif final qui vous plait le plus. Prenez régulièrement des photos de vos compositions pour mieux vous rendre compte du rendu final. Quand vous êtes finalement satisfaite du motif réalisé, prenez une photo, elle vous servira de modèle pour la prochaine étape du tuto DIY !


Ici, je voulais absolument utiliser les 3 grosses pièces de mon ancien collier. J'ai donc commencé par les placer au centre de ma pochette de soirée DIY . J'ai ensuite ajouté des éléments d'un autre collier de façon symétrique. Puis j'ai agrémenté les coins du haut qui étaient un peu vide à mon goût. Et j'ai fini en ajoutant des chaines "circonflexe" de chaque côté de la fausse boucle déjà présente, ainsi que des chaines plus fines le long du motif déjà constitué.

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici la composition de ma pochette de soirée DIY une fois terminée ! Je l'ai prise en photo pour garder un modèle du motif avant de passer à l'étape suivante ...

Troisième étape pour réaliser votre pochette de soirée DIY : coller les bijoux

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Voici l'étape la plus délicate du projet DIY ... et aussi celle qui demande le plus de patience !

Avec une colle spéciale bijoux, vous allez coller chaque élément, pièce par pièce, en essayant de respecter au mieux le modèle que vous avez choisi dans l'étape précédente.

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Mon tube de colle est très facile d'utilisation et peut s'appliquer directement sur les pièces les plus larges. Cependant, en fonction du type de colle choisie, vous aurez peut-être besoin d'un pinceau fin pour une application plus précise sur les éléments plus fins.

Procédez progressivement et essayez d'appliquer la juste dose de colle sur chacune des pièces à coller sur votre pochette de soirée DIY .

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Une fois que la colle est appliquée, posez la pièce à l'endroit souhaité, puis restez appuyé quelques minutes pour permettre à la colle de bien prendre.

Vérifiez le temps de séchage indiqué sur votre colle. Généralement il suffit de maintenir une pression 1 à 2 minutes pour permettre au bijou de rester en place pendant que vous continuez d'ajouter les autres pièces de votre composition.

Une fois toutes les pièces posées sur votre pochette de soirée, laissez sécher 24H avant d'utiliser votre pochette DIY .

Résultat de ma pochette de soirée DIY !

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici le résultat de ma pochette de soirée DIY terminée !


J'ai hâte de la porter en soirée ! Même avec une robe très simple, en portant de jolis accessoires assortis et une paire de chaussures à talon, je suis sûre d'être assez habillée et de me sentir chic et élégante. Et cette pochette noire et dorée s'accorde facilement à toutes mes tenues de soirée. J'ai transformé une pochette très simple et bien trop sage pour en faire un bon basic qui finira mes looks de soirée en apportant une petite touche de bling !

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

C'est un projet DIY très économique qui permet de recycler ses bijoux fantaisie pour customiser une pochette très classique et lui apporter une touche girly très tendance. Je trouve le résultat très convaincant ! C'est tout à fait le genre de pochette de soirée que l'on peut trouver en magasin pour des prix qui sont parfois exorbitants. Et je pense déjà me faire une autre pochette de soirée DIY dans des tons turquoise et bleu marine avec des petites touches de jaune ... Je vous montrerai le résultat très bientôt !

Et pour celles qui souhaitent voir d'autres modèles de pochettes de soirée bijoux, voici une sélection des clutch bags qui m'ont inspirée :

Clutch Bags pour mariage

Clutch Bag blanc à sequins et bijoux

- Clutch Bag noir / marron / diams

- Clutch Bag perles

- Clutch Bag clous

pochette-soiree-diy-LesAteliersDeLaurene

Et vous, vous portez des pochettes en soirée ?

Cette customisation de pochette DIY à partir de vieux bijoux vous a inspiré ?

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY !

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Amandine (mardi, 18 août 2015 22:05)

    Magnifique ! J'adore !

  • #2

    Mon carnet déco (mardi, 18 août 2015 22:09)

    Rolala, c'est magnifique!!!!! j'adoooooooore!!!

  • #3

    Laurène (mardi, 18 août 2015 22:13)

    Hahaaa Amandine, j'ai bien pensé à toi en préparant ce DIY ! ;-)

  • #4

    Laurène (mardi, 18 août 2015 22:14)

    Merci Sandrine @MonCarnetDéco ! Je suis ravie de te retrouver ici ! prête pour la rentrée ?? ;-)

  • #5

    Fialta (samedi, 22 août 2015 16:58)

    Tellement bonne idée!

  • #6

    Marina (samedi, 22 août 2015 18:36)

    J'adore le résultat ! Je suis une grande collectionneuse de pochettes de ce genre, j'en ai de toutes les couleurs, et celles que je préfère sont couvertes de bijoux / perles / strass / motifs ethniques. Je pense que je vais tester ton DIY chez moi !!
    Très bonne idée ! et les explications sont top, Merci !! :D

  • #7

    Laurène (samedi, 26 septembre 2015 17:25)

    Merci Fialta !! J'adore tes DIY bijoux, tu as toujours de très bonnes idées !

  • #8

    Laurène (samedi, 26 septembre 2015 17:26)

    Merci Marina !! Je suis contente que le tuto te plaise ;-) n'hésites pas à m'envoyer des photos de ta pochette DIY ! A bientôt !!