La Créatrice des Ateliers de Laurène


creatrice-LesAteliersdeLaurene

1991 - Nantes

Je suis née un 5 Mars, coiffée d’une jolie crête brune qui mettra des semaines à se laisser dompter !

 

Années 90 – Toulouse et Nantes

Je grandis avec une grande sœur et un petit frère. J’aime tout ce qui brille et les gros bijoux. Je déteste porter des vêtements mouillés sur la plage et préfère me balader cul-nu avec toujours un gros collier de perles autour du cou.

 

Années 2000 – Nantes

Je suis passionnée de danse, d’abord la danse classique, puis le modern jazz. Je fais même quelques stages de hip hop, danse indienne et danse bretonne ! Je rêve d’être architecte d’intérieur spécialisée dans la déco de chambres et la création de lits foufou. Puis fleuriste et wedding planner. A moins que je ne devienne prof d’anglais, ou de maths…

 

2008-2009 - Bordeaux

Mon Bac ES en poche, j’emménage seule dans mon 1er appart à Bordeaux et j’entre à la BEM (devenue KEDGE depuis) – école de commerce international. C’est parti pour 5 ans d’études dans le programme international de l’école. Je découvre la jolie ville de Bordeaux, goûte à la douceur de vivre du Sud Ouest, et profite pleinement de la vie étudiante et festive ! Je commence à m’intéresser au Nail Art et fais des tests pour le moins … originaux !

 

2010 – Madrid

1ère expérience à l’étranger, je pars à Madrid pour un semestre, étudier les sciences de l’entreprise à l’URJC. Énorme coup de cœur pour la ville et le rythme de vie à l’espagnole ! A nous les tapas, les fruterias, et la sangria faite maison qu’on sirote sur mon immense terrasse à Pacifico ! On se fait des shots de soleil au parc du Retiro et on se met à la sieste pour réussir à suivre le rythme espagnol.

 

2011  - Londres

Toujours dans le cadre de mes études, je décroche un stage à Londres, dans le département des ventes d’une société de déménagements internationaux. L’entreprise s’avère être une « boîte à stages », il y a 4 fois plus de stagiaires que d’employés. On me donne très vite de grosses responsabilités et au bout de 3 mois, j’ai ma propre stagiaire à former ! Entre Londres et moi, une relation de « love & hate » se crée. Trop habituée au rythme espagnol, il me faut quelques mois pour m’acclimater et découvrir tous les trésors cachés de cette ville gigantesque. Je finis par tomber sous le charme et au bout d’un an, je suis triste de devoir lui dire « bye bye » !

 

2012 – Madrid

Retour à Madrid et sur les bancs de l’université. Plus qu’heureuse de retrouver la chaleur qui m’a tant manquée à Londres. Cette fois c’est en couple qu’on emménage dans un vieil appartement au sud du Retiro. L’année est rythmée par de nombreux voyages. Mon espagnol se perfectionne. Mon plan de carrière reste toujours aussi flou.

 

2013 – Hull (UK)

Me voilà de retour sur le sol britannique pour un dernier semestre express à l’étranger. J’atterris dans un campus perdu dans une contrée lointaine. Université prestigieuse mais centre-ville désert et températures glaciales. J’obtiens mon diplôme en Global Management.

 

2013 – Bordeaux

Dernier semestre de ma vie d’étudiante. Un mémoire de 80 pages plus tard, j’obtiens mon double Master et recherche un stage de fin d’études dans l’événementiel.

 

Septembre 2013 – Paris

Après tous ces déménagements, je pose enfin mes valises dans le 11ème arrondissement de Paris. Je travaille en tant que chef de projet junior chez Banks Sadler, une agence événementielle internationale spécialisée dans les événements BtoB. J’apprends les ficelles du métier et rentre dans le schéma parisien « métro – boulot – apéro - dodo ». J’y vais mollo sur les Nail Art pour respecter les codes de l’agence. Je manque de temps et d’espace pour réaliser tous les projets créatifs qui me plaisent.

 

Eté 2014 – Paris

Je prends enfin le temps de réfléchir à ce que je veux vraiment faire de ma vie. L’événementiel me plait, beaucoup. Mais je suis toujours frustrée d’avoir autant d’intermédiaires entre le client final et moi. Je voudrais quelque chose de plus direct. Et de beaucoup plus créatif aussi. Et puis je trouve dommage de ne pas utiliser tout ce que j’ai appris durant ces longues études de « global management ». Global, justement. Je suis bonne dans beaucoup de domaines, mais spécialiste dans aucune. Et au fond, je ne veux pas avoir à choisir entre travailler dans la communication / imaginer des événements / gérer le développement d’un business / s’occuper du community management / développer la relation client / gérer la comptabilité … Je réfléchis alors à un concept qui me permettrait d’allier tous ces domaines + en y ajoutant une grosse dose de créativité. C’est décidé, je vais créer le job de mes rêves, du fait sur-mesure, et je vais y aller à fond !!

 

Septembre 2014 – Paris

Je rentre dans le programme Créajeunes de l’Adie et travaille sur mon business plan pendant 2 mois, jours et nuits. Je peaufine mon projet de création d’entreprise, lance une étude de marché et monte le plan financier. Beaucoup de questionnements. Des rencontres motivantes. Et le moral qui joue aux montagnes russes.

 

Janvier 2015 – Paris

Je me lance un défi : créer moi-même mon site internet ! Même si je ne touchais pas une bille en création de blog ou site web, je me suis dit « quitte à faire du DIY, autant y aller jusqu’au bout !! ». J’ai étudié des dizaines de tutos et vidéos explicatives, suivi une formation à la blogschool d’Oh My Blog et j’ai fini par me lancer !

 

Mars 2015 – Paris

Le 5 Mars, je fête le lancement du blog et souffle mes 24 bougies !

 

Avril 2015 – Paris

J’immatricule mon entreprise et fête la naissance officielle des Ateliers de Laurène. Depuis j'avance jour après jour, je progresse, je teste, je doute parfois, puis je m'adapte et je rebondis pour emmener Les Ateliers de Laurène toujours plus loin. D'ailleurs, en jetant un coup d'œil sur le chemin déjà parcouru, j’ai le sentiment d’avoir énormément évolué. J’ai beaucoup appris par moi-même et surtout j’ai rencontré des personnes formidables, passionnées et inspirantes, qui m'aident à voir plus loin et à me lancer dans de nouveaux projets !

 

Septembre 2015 - Paris

Je lance ma plateforme de réservations en ligne !! Après plusieurs semaines passées à m'arracher les cheveux sur la partie e-shop de mon site, la première version de la plateforme de réservations est lancée. Les clientes peuvent maintenant s'inscrire à l'atelier de leur choix, réserver et payer directement sur le site.

 

Avril 2016 - Paris

Ma petite entreprise fête ses 1 ans ! A peine le temps de réaliser le chemin parcouru, la saison des EVJF est lancée et avec elle, les dizaines d'ateliers qui s'enchainent !! Je peaufine mon organisation, trouve des partenariats avec des lieux cosy qui se prêtent mieux à l'ambiance recherchée pour les Enterrements de Vie de Jeune Fille, et je m'éclate toujours autant à vous proposer des ateliers girly et colorés pour passer un chouette moment créatif autour de la future mariée ! Mes ateliers préférés ? Ceux pour lesquels on travaille secrètement autour du thème du mariage pour préparer un atelier sur mesure et surprendre la future mariée !

 

Novembre 2016 - Paris

Après des mois à travailler sur ce nouveau projet, j'annonce officiellement la sortie de mes nouveaux Kits DIY ! Pour commencer, je lance 7 Kits DIY qui viennent compléter mon offre d'ateliers. Parce que vous n'avez pas toutes l'occasion de participer à mes ateliers sur Paris, je décide d'élargir mon petit e-shop et d'ajouter des Kits soigneusement préparés avec amour ! J'ai imaginé ces kits exactement comme mes ateliers, c'est à dire que tout est fait pour que vous puissiez réaliser un projet créatif sans prise de tête. Chacun des Kits contient tout le matériel et outils nécessaires + un tuto papier détaillé pour vous guider tout au long du projet DIY + une vidéo Tuto pour vous remontrer les étapes d'une autre façon.

 

16-20 Novembre 2016 - Paris

Je participe pour la toute première fois au Salon Créations & Savoir-Faire ! Et puisque chez moi ça fonctionne souvent en "tout-ou-rien", je décide de réserver un stand + de préparer une vitrine déco pour l'Allée de l"inspiration + d'animer des ateliers chaque jour du Salon !! L'expérience est intense et très formatrice. Je suis ravie d'avoir vos premiers retours sur mes Kits DIY. Et en discutant avec certaines d'entre vous, les idées fusent ! J'ai encore plein d'idées, plein de projets que j'aimerais tester ...