Tuto DIY - Couronne de Noël

Déco Noël DIY : couronne de Noël

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonsoir les Chicas !! Ça y est, Noël débarque dans une semaine ! Il est l'heure de terminer (ou commencer ^^) sa liste de cadeaux (pour celles qui seraient en manque d'inspiration --> jetez un œil à mes 15 idées de cadeaux à glisser sous le sapin) et de préparer sa déco ! Pour vous donner un coup de pouce, je vous propose un tuto DIY assez simple pour réaliser une couronne de Noël avec 3 fois rien, et surtout en (ré)utilisant des décos de Noël que vous avez sous la main ! Une belle idée d'activité à faire en famille ce week end, histoire de se mettre dans l'ambiance de Noël et de réaliser tranquillement que 2015 est bientôt terminée !(!!!!!)

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce Tuto DIY de Noël : ma jolie couronne de Noël DIY ...

Matériel nécessaire pour réaliser votre couronne de Noël DIY

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser votre couronne de Noël DIY, il vous faut:

 

- un cercle métallique de la taille de votre choix ( le mien vient de chez Rougier & Plé, ma Bonne Adresse DIY n°8 )

- des branches de sapin (j'ai acheté 3 grandes branches sur le marché pour 1,50€. Vous pouvez aussi recycler quelques branches de votre sapin)

- des éléments de déco de Noël de la couleur de votre choix. Ici je suis restée sur une association blanc / argent pour contraster avec le beau vert du sapin. J'ai utilisé des roses blanches + des boules de Noël blanches et argentées + des Christmas crackers qui viennent de chez Héma. A vous de mélanger toute sorte de décoration que vous avez sous la main !

- du floratape (j'ai acheté le mien sur internet, vous en trouverez aussi chez Adeline Klam, ma Bonne Adresse DIY n°5 )

- du fil de nylon transparent

- une paire de ciseaux

Première étape pour réaliser votre couronne de Noël DIY : Préparer le floratape

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour gagner du temps par la suite, commencez par préparer le floratape qui va vous servir à attacher vos branches de sapin tout autour du cercle métallique. Le floratape est utilisé pour les compositions florales et les couronnes de fleurs notamment. Sa matière spéciale permet un meilleur maintien et évite le glissement des branches de sapin. Cette bande étirable adhère a elle-même sans coller à vos doigts. Pour se servir de ce scotch étirable, il faut étirer le début de la bande de floratape pour "activer" son effet adhésif. Le floratape s'utilise ensuite comme un scotch, en entourant la branche de sapin autour du cercle métallique, tout en continuant d'étirer la bande au fur et à mesure.

 

Deuxième étape pour réaliser votre Couronne de Noël DIY : garnir de branches

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Utilisez les bandes de floratape pour attacher progressivement les branches de sapin tout autour du cercle métallique. Pour obtenir une couronne de Noël homogène, définissez un point de départ et disposer les branches de chaque côté de ce point, en remontant tout le long du cercle. Sur la photo, on voit bien mon point de départ tout en bas de mon cercle métallique. J'ai ensuite disposé les branches de sapin progressivement sur la gauche et sur la droite de ce point, jusqu'à remonter tout en haut de ma couronne de Noël DIY.

J'ai choisi de réaliser un modèle de couronne assez fine, qui donne un côté plus moderne à la traditionnelle couronne de Noël. Chez vous, vous pouvez tout à fait ajouter beaucoup plus de branches de sapin pour obtenir un modèle plus fourni.

Troisième étape pour réaliser votre Couronne de Noël DIY : disposer les roses

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

On passe maintenant à la troisième étape de ce tuto pour réaliser votre couronne de Noël DIY ! Pour rester dans l'esprit végétal tout en apportant une touche de féminité, j'ai choisi d'ajouter des roses blanches à ma couronne de sapin. Pour les attacher, j'ai tout simplement utilisé du fil de nylon transparent. Je vous conseille de réaliser cette étape en 2 temps.

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

1) Coupez environ 30cm de fil de nylon pour chacune des fleurs. Entourez la tige de chaque fleur à l'aide du fil de nylon. Faites un double nœud bien serré et laissez pendre la longueur du fil de chaque côté du nœud.

 

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

2) Utilisez ensuite cette longueur de fil pour attacher facilement chaque fleur à votre couronne. Faites un double nœud sur l'intérieur de la couronne et coupez les longueurs de fil de nylon restantes.

 

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Disposez vos roses de façon homogène sur toute votre couronne de Noël. Pensez à laisser de la place pour le reste de vos décorations de Noël !

Quatrième étape pour réaliser votre Couronne de Noël DIY : ajouter les décorations

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene
couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour ajouter du volume à ma couronne de Noël DIY, j'ai choisi des éléments de décoration dans les tons blanc et argenté. Pour contraster avec l'effet végétal de ma couronne en branches de sapin et roses blanches, j'ai voulu ajouter des boules de Noël de tailles et effets différents, ainsi que des Christmas Crackers en papier cartonné.

Chez vous, choisissez des décorations que vous pourrez facilement accrocher à votre couronne. C'est à dire qu'il faut éviter les décorations trop lourdes et préférer les boules de Noël trouées dans lesquelles vous pourrez passer le fil de nylon.

 

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Ici encore, réalisez cette étape en 2 temps:

1) Passez le fil de nylon dans le trou situé en haut de chaque boule de Noël. Faites un double nœud bien serré et gardez une longueur suffisante de fil de chaque côté de ce nœud.

 

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

2) Attachez ensuite chaque boule de noël et christmas cracker autour de votre couronne de Noël. Faites un double nœud à l'intérieur de la couronne. Coupez la longueur de fil qui dépasse.

 

Répétez l'opération sur tous les éléments de décoration que vous souhaitez ajouter à votre couronne de Noël DIY.

 

Résultat de ma couronne de Noêl DIY

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voilà le résultat de ma couronne de Noël DIY revisitée ! Je suis restée dans l'esprit du Noël classique en reprenant les branches de sapin, les boules de Noël et les Christmas Crackers. Et j'y ai ajouté une touche plus moderne en créant une couronne plus fine que celles qu'on trouve dans le commerce et en y insérant des roses blanches. Je suis contente du résultat assez épuré qui vient aussi du fait d'être restée sur un code couleur à la fois sobre et lumineux.

 

Bien sûr vous pouvez adapter cette technique chez vous et imaginer une couronne plus fournie, ou bien avec des couleurs plus chaudes et plus traditionnelles. J'ai aussi vu plusieurs modèles de couronnes de Noël complètement revisitées sur Pinterest. Sur certaines d'entre elles, les créateurs avaient imaginé des scènes complètes avec personnages de Noël et mini sapins, luges, traîneau, et Père Noël ...

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

Quant à la place que vous pouvez réserver à votre couronne de Noël DIY, laissez libre cours à votre imagination ! Placez-là au centre de votre table de Fêtes ou bien sur votre buffet. Accrochez-la à votre fenêtre ou à votre porte d'entrée pour accueillir vos invités !

couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene
couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene

J'espère que ce tuto de Noël vous aura inspirées !!

Et qu'il vous aura donné envie de réaliser votre propre couronne de Noël DIY !

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY de Noël !

Tuto DIY : PIN IT !

couronne noel DIY LesAteliersDeLaurene

Vous aimerez aussi ...

tuto-diy-clutch-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-vase-scandinave-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-boule-neige-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Diy decor project (jeudi, 17 décembre 2015 23:04)

    Super jolie cette couronne !!!

  • #2

    Camilleb (vendredi, 18 décembre 2015 08:02)

    Elle est très jolie ta couronne, j'aime beaucoup!!!

  • #3

    Laurène (vendredi, 18 décembre 2015 16:18)

    Merci !! Je suis contente que ça vous plaise @DIYDecorProject @Camilleb !! A très vite sur nos blogs !

  • #4

    Nina (jeudi, 24 décembre 2015 10:14)

    C'est Magnifique !!! Franchement, j'adore le rendu, je vais essayer d'en faire une rapidement avec les décos que j'ai, chez moi on fête Noël demain en famille, j'ai juste le temps de m'y mettre !! MERCI pour le tuto :-D :-D :-D

  • #5

    Laurène (jeudi, 14 janvier 2016 10:27)

    Merci Nina ! Alors, tu as eu le temps de faire ta couronne ? Comment se sont passées les Fêtes de ton côté ?
    j'en profite pour te souhaiter une BONNE ANNÉE 2016 !!

  • #6

    Nina (samedi, 23 janvier 2016 23:26)

    Oui, BONNE ANNEE à toi aussi ! :-D
    Les fêtes c'étaient bien, trop court comme tous les ans ! ;-) ;-) ;-)