Atelier DIY Bijoux de pâtes (ShowroomPrivé)

Atelier DIY "bijoux de pâtes" pour la soirée ShowroomPrivé

bracelet-pates-DIY-LesAteliersDeLaurene

Bonsoir les chicas !! Ce soir je vous emmène avec moi pour un retour en images sur mes ateliers DIY "bijoux de pâtes". C'est ShowroomPrivé qui m'a demandée d'imaginer des ateliers sur mesure pour leur soirée blogueuses "Italian Week". Et qui dit "ITALIA" dit ... "PASTA" !! Nous sommes donc parties sur une idée d'atelier DIY autour des pâtes italiennes ... imaginez un peu le challenge ! Hors de question de sortir le collier de nouilles qu'on offre à la fête des mères, il fallait trouver le moyen de moderniser le concept et de transformer des pâtes classiques en bijoux uniques 100% DIY !

 

 

Lisez vite la suite de l'article pour découvrir mes 4 modèles de bijoux de pâtes et les photos de la soirée ShowroomPrivé (vidéo inside)...

Préparation des pâtes

bijou-pates-DIY-LesAteliersDeLaurene

Pour pouvoir utiliser plusieurs sortes de pâtes et les enfiler en collier, il a bien fallu préparer ces pastas à l'avance. J'ai donc sorti ma Dremel et me suis amusée à percer chaque pâte, une par une, pour en faire de futurs apprêts à bijoux ! Pour chaque pâte, j'ai dû faire deux petits trous réguliers. J'ai commencé par percer les farfalle, de chaque côté du "papillon". Puis j'ai enchaîné avec les fusilli et les rigate.

De looongues heures plus tard, il a fallu trouver le meilleur moyen de peindre ces pâtes pour leur donner un joli rendu mate et intense. Après un passage chez Boesner (à retrouver dans ma rubrique "Bonne Adresse DIY") j'ai finalement opté pour une peinture à l'encre acrylique qui offre une bien meilleure couvrance que la peinture classique. La peinture à la bombe aurait pû être une option, mais étant donné le volume de pâtes à peindre, je n'aurais jamais eu le temps de toutes les peindre sur toutes les faces (y compris l'intérieur des rigate !!).

J'ai ensuite dû enfiler les pâtes une par une sur un fil de pêche, pour pouvoir les tremper entièrement dans chaque couleur d'encre que j'avais coulé dans un fond de bouteille plastique. Etape minutieuse et un peu casse-tête : j'ai fait très attention à ce que toutes les pâtes soient bien couvertes d'encre avant de ressortir progressivement le fil de pêche. J'ai ensuite suspendu chaque fil de pâtes au dessus d'une bâche de protection et j'ai laissé couler l'encre le long des pâtes.

Bien sûr, ça aurait été bien trop simple d'attendre que les pâtes sèchent d'elles-mêmes et de revenir les récupérer le lendemain !! Il a fallu rester aux aguets et détecter le bon moment pour détacher les pâtes de leur fil. En attendant trop longtemps, il aurait été impossible de retirer le fil de pêche sans abîmer la peinture. J'ai donc passé ma journée à faire des allers-retours pour vérifier l'état de séchage des pâtes et les retirer de leur fil de pêche au fur et à mesure !

 

Je vous laisse imaginer le temps passé à appliquer 7  couleurs d'encres différentes sur 4 sortes de pâtes ...

 

Bijoux de pâtes DIY

bijoux-pates-DIY-LesAteliersDeLaurene

Voilà les 3 modèles de bracelets et colliers de pâtes que j'avais réalisés avant la soirée de ShowroomPrivé, pour arriver avec des exemples concrets à montrer aux participantes des ateliers DIY.

 

Modèle n°1 : collier de pâtes rigate

collier-pâtes-DIY-LesAteliersDeLaurene

Pour ce 1er modèle de collier de pâtes DIY, j'ai choisi d'associer des rigate avec des perles facettées et de monter le tout sur un fil élastique noir auquel j'ai ajouté un fermoir. Ce que j'adore sur ce modèle, c'est le contraste entre le brillant des perles et la peinture mate des pâtes rigati qui met complètement en valeur leurs rainures ! C'est un modèle qui se porte assez proche du cou et le fermoir mousqueton permet une attache très facile et une jolie finition. Qu'est-ce que vous pensez de ce collier de pâtes DIY ??

 

Modèle n°2 : bracelet de pâtes farfalle

bracelet-pâtes-DIY-LesAteliersDeLaurene

Pour ce 2ème modèle de bijoux de pâtes DIY, j'ai imaginé un bracelet de farfalle tricolores. J'ai utilisé des anneaux de jonction classiques pour joindre les farfalle entre elles et les attacher à une jolie chaînette dorée. Ce modèle est celui qui a le plus plu aux participantes de l'atelier DIY à la soirée ShowroomPrivé ! Et vous, vous aimez mon bracelet de pâtes DIY ?

 

Modèle n°3 : collier de pâtes penne

collier-pâtes-DIY-LesAteliersDeLaurene

Alors... pour ce 3ème modèle de collier de pâtes, le procédé est un peu différent. J'ai utilisé un pistolet à colle chaude pour joindre les penne entre elles. Pour pouvoir passer le fil élastique correctement, j'ai commencé par enfiler les pâtes du centre du collier. Une fois enfilées et placées au centre, j'ai collé les 2 penne entre elles. J'ai répété l'opération avec les duos de penne à gauche et à droite, en prenant soin de bien les placer avant de les coller. J'ai ensuite ajouté progressivement des rangées de penne, en dessous des pâtes déjà enfilées sur l'élastique. On obtient ainsi ce motif à chevrons très tendance.

Pour le coup, ce modèle réinvente totalement le collier de pâtes ! J'adore son design "ethnique" et pastel, parfait pour cet été !!

 

Modèle n°4 : ras-du-cou de pâtes farfalle

collier-pates-DIY-LesAteliersDeLaurene

Pour ce dernier modèle de collier de pâtes DIY, je vous propose un ras-du-cou. C'est LA grande tendance qui revient en ce moment ! Alors plutôt que de porter un modèle trop sage, je préfère retwister le ras-du-cou en lui ajoutant une farfalle rouge vif que je viens nouer sur un côté du cou. Pour reproduire ce modèle, vous n'avez pas besoin de pré-percer la pâte. Il vous suffit de nouer le ruban au centre de la farfalle et d'ajouter un fermoir pour pouvoir attacher votre collier de pâte plus facilement.

 

Atelier DIY pour la soirée "Italian Week" de ShowroomPrivé"

atelier-diy-bijoux-pates-LesAteliersDeLaurene

Retour en images sur les ateliers DIY de la semaine dernière, pour la soirée Italian Week organisée par ShowroomPrivé ! Bien installées au Patio Opéra, toutes les filles ont pu repartir avec leur modèle de bijoux de pâtes DIY.

atelier-diy-bracelet-pates-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-bracelets-pates-LesAteliersDeLaurene

Très joli résultat des créations des blogueuses !! Ce modèle de bracelet farfalle a fait un carton !

atelier-diy-bijoux-pates-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-collier-pates-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-bijoux-pates-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-bracelet-farfalle-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-soirée-blogueuses-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-soiree-blogueuses-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-bijoux-pates-LesAteliersDeLaurene
atelier-diy-bijoux-pates-LesAteliersDeLaurene
bracelet-pates-DIY-LesAteliersDeLaurene
bracelet-pates-farfalle-diy-LesAteliersDeLaurene

J'espère que ce retour en images sur mes ateliers DIY "bijoux de pâtes" vous aura plu et vous aura donné envie de vous remettre aux colliers de pâtes !!

Vidéo de la soirée #ItalianWeek

Vous aimerez aussi ...

tuto-diy-clutch-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-vase-scandinave-LesAteliersDeLaurene
tuto-DIY-pompons-LesAteliersDeLaurene

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Lola (lundi, 28 mars 2016 10:49)

    Super idée ces bracelets de pâtes !! j'adore!

  • #2

    Laurene (mardi, 29 mars 2016 15:51)

    Merci @Lola ! A bientôt !

  • #3

    Mathilde (mardi, 19 avril 2016 10:07)

    Elle avait l'air super cette soirée !

  • #4

    Laurène (mercredi, 20 avril 2016 10:31)

    @Mathilde, ouiiii soirée très sympa ! Et l'atelier a fait un carton ;)

  • #5

    Nathalie (jeudi, 21 avril 2016 10:11)

    Très bonne idée pour la fête des mères !! enfin un collier de pâtes qui ressemblent à quelque chose !!

  • #6

    Bénédicte (mardi, 31 mai 2016 19:41)

    J'ai vu ton article dans ta newsletter "fête des mères" ,
    Excellente idée !! ça rend très bien, chapeau !! mais quelle patience !!

  • #7

    Laurène (mercredi, 01 juin 2016 08:45)

    @Nathalie, alors cette fête des mères ? Tu as été gâtée ? :-)

  • #8

    Laurène (mercredi, 01 juin 2016 08:47)

    Merci Bénédicte ! ravie que la newsletter te plaise :-)
    Et oui, en effet, j'y ai passé quelques heures ! entre le perçage, la peinture, les temps de séchage ... ça m'a occupée quelque temps !
    A bientôt !

  • #9

    europe M (jeudi, 23 juin 2016 16:09)

    toujours de très bonnes idées sur ce blog ^^

  • #10

    Laurène (mercredi, 10 août 2016 09:50)

    @europeM Merci ! A bientôt ;-)