Tuto DIY - Un luminaire fleuri pour le défi 18h39

Mon luminaire fleuri pour le défi #jesuisundoer

luminaire-fleur-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonsoir les Chicas !! Ce soir je suis ravie de revenir vers vous avec un nouveau tuto DIY, après cette semaine de pure folie !! (Celles qui me suivent sur les réseaux ont sans doute vu passer les photos de mes ateliers pour Jaeger-LeCoultre et Louboutin au Ritz ;-) Pour toutes les autres, je vous fais un récap en images dès que je reçois les photos officielles !) En attendant, je vous présente un tuto un peu spécial et ultra-complet pour réaliser vous-même un luminaire fleuri DIY ! Je dis "spécial" car j'ai réalisé ce tuto DIY pour relever un défi que m'a lancé 18h39, le nouveau site créatif proposé par Castorama.

 

Je vous explique le concept en détails dans l'article, et vous invite à découvrir toutes les étapes du tuto DIY ! Attention certaines étapes sont un peu ... "techniques" ! ;-)

Le défi 18h39 #jesuisundoer

jesuisundoer-18h39-diy-LesAteliersDeLaurene

Croyez-le ou non : 18h39, c'est le temps que passerait, en moyenne, un Français chez lui, chaque jour ! C'est en tout cas sur cette tendance que Castorama a décidé de s'appuyer pour lancer un nouveau site créatif, dédié au DIY et astuces de bricolage en tout genre.

Et pour aller plus loin dans le concept, 18h39 a lancé un défi créatif très concret à plusieurs blogueuses DIY. Le défi "#jesuisundoer" consiste à imaginer et fabriquer un objet à partir d'un kit de base envoyé dans une box. En relevant ce défi, on devient officiellement un "doer", celui qui fait / invente / ose / crée / bidouille / fourmille de créativité, de malice et d'astuces. Autant vous dire que Hell yeah ! moi aussi je veux faire partie de la bande des "doers" !!

 

Pour cette première box, il s'agissait de réaliser un luminaire DIY à partir du kit de base de la parfaite électricienne ...

 

jesuisundoer-18h39-diy-LesAteliersDeLaurene

La 1ère box du défi #jesuisundoer contenait (de haut en bas) :

 

- un interrupteur à tirage

- une ampoule LED filament

- 3 câbles d'alimentation en tissu

- 2 douilles

- un tournevis plat d'électricien

- une pince 2 en 1 pour couper et dénuder

- des interrupteurs

- des fiches mâles électriques

- un doc explicatif du concept

- des cartes joker pour faire appel au choix, à un expert ou MacGyver !

- une carte cadeau de 100€ pour compléter le matériel contenu dans le kit

 

luminaire-fleuri-diy-LesAteliersDeLaurene

OK, pour la partie "électricité" j'avais largement de quoi faire avec le contenu de la box. Mais pour la structure du luminaire, je me suis creusée la tête quelques jours ! Puis je suis allée faire un tour dans le Castorama le plus proche, à la recherche de l'inspiration ... et j'ai trouvé cette suspension métallique très intéressante (en vente sur le site : Suspension Sphéric Chrome ).

En l'achetant, je ne savais pas encore comment j'allais la customiser, mais je savais que sa structure allait me laisser beaucoup de possibilités. De retour chez moi, j'ai fait un peu de tri dans mon matériel créatif, et j'ai choisi d'associer des fleurs / des feuilles / et un collier de perles que j'avais sorti pour ma dernière soirée déguisée.

J'ai aussi voulu montrer que l'électricité n'est pas qu'une affaire d'hommes. Et que mes ongles fraîchement manucurés étaient tout à fait capables de réaliser un luminaire DIY à la fois "girly" et assemblé dans les règles de l'art !

Mesdames, Mesdemoiselles, j'espère que le tuto qui suit vous donnera envie de vous lancer vous aussi !

 

Première étape pour réaliser votre luminaire fleuri DIY : Décorer la suspension

luminaire-fleur-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour cette première étape du tuto, j'ai choisi de commencer par la partie la plus girly et créative du projet DIY : la customisation de la suspension métallique.

Ce qui me plait dans cette customisation, c'est le contraste entre la structure assez brute et les éléments que j'ai choisis pour l'habiller. Pour la customisation, j'ai choisi des fleurs dans les tons rouge / rose / rose poudré / et blanc. Ainsi que des feuilles vertes et des perles blanches pour rester dans les mêmes tons féminins.

Pour attacher tous ces éléments, j'ai préféré utiliser un fil de fer de la même couleur que la suspension chromée, pour les fondre plus facilement dans la structure.

La pince coupante vient également de chez Castorama ( en vente ici : pince diagonale coupante).

luminaire-fleuri-diy-LesAteliersDeLaurene

J'ai d'abord commencé par disposer les feuilles, un peu partout autour de la suspension métallique. Pour chacune des feuilles, j'ai utilisé quelques centimètres de fil de fer, que j'ai coupé à l'aide de la pince. J'ai ensuite enroulé ce fil de quelques tours autour de la base de la feuille, pour m'assurer qu'elle serait bien maintenue.

 

luminaire-fleuri-diy-LesAteliersDeLaurene

J'ai ensuite placé chaque feuille le long de la suspension, en me servant du fil de fer pour l'enrouler plusieurs fois autour de la structure métallique. J'ai répété l'opération en positionnant les feuilles de façon assez homogène tout autour du luminaire. J'ai fait attention de ne pas trop charger la suspension, pour laisser suffisamment de place pour y ajouter les fleurs, les perles ... et accessoirement laisser passer la lumière ! ;-)

 

luminaire-fleuri-diy-LesAteliersDeLaurene

C'est le moment d'ajouter les fleurs, en utilisant le même principe. J'enroule quelques tours de fil de fer le long de la tige de chaque fleur, puis je place la fleur à l'endroit souhaité, et j'enroule le reste de fil de fer autour de la structure métallique.

 

luminaire-fleuri-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici déjà le résultat du luminaire DIY habillé des fleurs et feuilles. J'ai choisi de garder la suspension assez aérée pour ne pas étouffer la lumière et laisser apparaître la structure métallique.

 

luminaire-fleurs-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour compléter cet esprit fleuri, j'ai choisi de recycler un collier de perles blanches en plastique qui servait d'accessoire de déguisement. J'ai simplement coupé le collier et gardé les perles alignées les unes aux autres. En utilisant la même technique que précédemment, j'ai attaché le collier au luminaire en enroulant une longueur de fil de fer à plusieurs endroits.

luminaire-fleur-perle-diy-LesAteliersDeLaurene

J'ai pris le temps de trouver le meilleur "chemin" pour placer le collier de perles entre les fleurs et feuilles déjà attachées à la suspension. J'ai utilisé du fil de fer au fur et à mesure, pour m'assurer que les perles soient bien positionnées.

 

Et voilà le résultat "Shabby Chic" de ma suspension customisée !

 

suspension-fleur-perle-diy-LesAteliersDeLaurene

Deuxième étape pour réaliser votre luminaire fleuri DIY : la partie électrique

luminaire-diy-LesAteliersDeLaurene

La partie la plus fun et girly est terminée ... on passe maintenant à la partie technique !

 

Pour aller avec le modèle de suspension que j'ai acheté chez Castorama, je ne pouvais pas utiliser l'ampoule et la douille fournies dans la box. J'ai dû acheter une ampoule E27 + la douille du même calibre. Et pour le reste du matériel, j'ai choisi de partir sur du blanc pour rester dans les mêmes tons printaniers de ma composition florale ;-)

 

 

Pour réaliser le montage électrique du luminaire DIY, vous avez donc besoin de :

- un câble d'alimentation en tissu blanc

- une fiche mâle

- un interrupteur

- une ampoule E27

- une douille E27

- une pince pour couper et dénuder

- un tournevis plat

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

1ère étape, on va "dégainer l'habillage du câble" en utilisant la partie coupante de la pince. Il faut couper suffisamment pour pouvoir retirer l'habillage du câble, sans abîmer les fils électriques (les machins bleu et marron qui s'étaient cachés dans le truc blanc ^^ ).

 

Attention : Si vous voyez apparaître les petits fils de cuivre à travers la protection bleue / marron, il faut recommencer ! Coupez un peu plus haut tout le câble de façon nette et répétez l'opération jusqu'à dégainer correctement l'habillage du câble. Pas de panique, le câble fait plusieurs mètres de long, vous avez de quoi réessayer jusqu'à obtenir le résultat parfait ;-)

 

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

On passe à la douille : il suffit de la dévisser. Et comme dans un kinder surprise, vous devriez trouver de nouveaux trucs et bidules à l'intérieur ...

Vous vous retrouvez avec la colerette + le corps + le noyau (en noir) + le culot de la douille.

Munissez-vous de votre tournevis plat, les choses sérieuses commencent !

 

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

Passez d'abord le culot de la douille le long du câble d'alimentation.

Prenez votre pince à dénuder et respirez, tout va bien se passer !

 

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

Pour cette étape, on cherche à dénuder les fils électriques. Cette partie à l'air compliquée mais en fait, quand on a le bon geste, c'est assez fun !

Pour ce faire, on utilise la pince au cran de dénudage adapté à la section du fil électrique. Ici on est au cran 1,3 qui correspond exactement à la taille du fil électrique. Passez le fil dans le cran adapté, serrez la pince, et tirez d'un coup sec vers l'extérieur du fil pour retirer la protection bleue / marron et laisser apparaître les fils de cuivre.

Répétez l'opération sur les 2 fils pour obtenir le même résultat que sur la dernière photo ci dessus.

 

L'info savante du jour : le fil bleu est appelé le "conducteur neutre" et le fil marron le "conducteur de phase". C'est cadeau !

 

luminaire-diy-LesAteliersDeLaurene

A l'aide du tournevis plat, dévissez les bornes de connexion (aka les mini vis) du noyau de la douille (bidule noir trouvé dans le kinder surprise).

Inutile de dévisser à fond, il suffit de pouvoir voir à travers les petits trous, comme sur la photo ci-dessus.

 

branchement-electrique-DIY-LesAteliersDeLaurene

Ensuite on passe les fils électriques qu'on vient juste de dénuder dans les bornes de connexion.

Petite astuce de l'électricienne en chef : en torsadant les fils de cuivre, vous êtes sûres de tous les rentrer correctement dans les bornes de connections.

 

Une fois que le fil est dans la borne de connexion, vous pouvez resserrer la vis à l'aide du tournevis plat.

 

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

Les fils sont bien connectés dans les bornes-de-connexion-du-noyau-de-la-douille (vous suivez toujours ?), vous pouvez maintenant emboîter le noyau dans le culot, jusqu'à entendre le petit "clap". Il vous reste ensuite à assembler le tout avec le corps de la douille, en vissant tout simplement.

 

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

Pour assembler le câble d'alimentation et la suspension customisée, tout se joue entre la douille et sa collerette...

 

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

Placez la douille au dessus de la suspension, et passez la collerette à l'intérieur du luminaire jusqu'à rejoindre la douille. Vissez de quelques crans ... et le tour est joué !

 

luminaire-fleur-perle-diy-LesAteliersDeLaurene

Et pour finir, passez l'ampoule à l'intérieur du luminaire DIY et vissez-la dans la douille déjà placée. Pas besoin de forcer, quand vous sentez une résistance c'est que l'ampoule est suffisamment vissée.

 

luminaire-fleur-diy-LesAteliersDeLaurene

Il ne reste plus qu'à réaliser le montage à l'autre extrémité du câble d'alimentation. On passe maintenant à la partie de la connexion de la fiche mâle au câble déjà relié au trio douille / suspension customisée / ampoule vissée (vous suivez toujours ?).

Pour ce faire, on utilise la même technique que précédemment pour 1/ dégainer l'habillage du câble (partie blanche) et 2/ dénuder les fils électriques pour découvrir les fils de cuivre. Tout se fait avec la même pince 2 en 1 qui permet de couper et dégainer.

 

branchement-electrique-diy-LesAteliersDeLaurene

[ 2ème kinder surprise ] On déboîte ensuite le corps de la fiche à l'aide du tournevis plat. Il faut forcer un peu jusqu'à sortir entièrement la partie noire.

 

jesuisundoer-18h39-LesAteliersDeLaurene

Comme on l'a fait précédemment avec la douille, dévissez les bornes de connexion de la fiche pour pouvoir y intégrer les fils électriques, préalablement dénudés et torsadés. Revissez les bornes de connexion. Replacez la partie noire dans la fiche. Clipsez. C'est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à brancher et admirer votre oeuvre !!

Résultat du luminaire fleuri DIY

18h39-defi-jesuisundoer-LesAteliersDeLaurene

Et voilà le résultat final de mon luminaire fleuri DIY !!  Ambiance "Shabby Chic" à la fois brut et girly !

Je suis plutôt satisfaite du résultat... et surtout très fière d'être arrivée au bout de ce tuto qui j'espère vous aura éclairées ( ^^ ) sur toute la partie branchement électrique d'un luminaire comme celui-ci !

luminaire-fleur-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour la mise en scène :

- le papier peint vinyle "palmiers verts" (en vente ici : papier peint vinyle)

- et les deux cadres argent viennent tous de chez Castorama

customisation-luminaire-diy-LesAteliersDeLaurene

CONCOURS

Et pour celles qui se sentent de relever le défi à leur tour, je vous propose de gagner la même box 18h39 avec l'ensemble du matériel présenté plus haut. La box est accompagnée d'une Carte Cadeau d'une valeur de 100€. De quoi compléter la box et vous créer un joli luminaire 100% DIY !!

 

Pour participer au concours, il vous suffit de laisser un commentaire en bas de cet article en précisant quel(s) tuto(s) DIY vous aimeriez voir sur le blog.

Le concours se termine Samedi 22 Octobre, et le tirage au sort aura lieu Dimanche. La gagnante sera annoncée ici, elle recevra la box à l'adresse qu'elle me communiquera.

 

Je vous souhaite BONNE CHANCE à toutes ! Et j'ai hâte de lire vos commentaires !!

 

[ Mise à Jour du 23 Octobre : La gagnante du concours est annoncée au commentaire #31 ]

J'espère que ce tuto vous aura inspirées !!

Et qu'il vous aura donné envie de réaliser votre propre Luminaire DIY !

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY  !

Vous aimerez aussi ...

tuto-diy-clutch-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-vase-scandinave-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-bracelet-pompons-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 31
  • #1

    Mylène (jeudi, 14 juillet 2016 10:41)

    Oh la la! Quel travail, Bravo !
    Je garde ton tuto sous le coude pour mon prochain diy lampe,
    Merci

  • #2

    Clémentine (mardi, 19 juillet 2016 19:44)

    Merci pour ce tuto ! très simple et très clair, ça donne envie de se lancer !

  • #3

    Mathilde (mercredi, 10 août 2016 09:44)

    Superbe ! et les explications sont très claires pour toute la partie branchement électrique , ça donne presque envie de se lancer ;-) ;-) ;-)

  • #4

    Edith (mercredi, 10 août 2016 09:57)

    très joli ! je pense faire quelque chose dans le même style, avec des papillons, pour la chambre de ma fille. Tu as des conseils pour ne pas trop voir les fils qui tiennent les papillons ?
    Merci,
    et bravo pour ton blog et tes tutos ! je passe souvent par ici, même si je laisse peu de commentaires je te lis très souvent ;-)

  • #5

    Laurène (vendredi, 12 août 2016 11:37)

    Oh merci @Mylène ! J'espère que le tuto te sera utile !

  • #6

    Laurène (vendredi, 12 août 2016 11:38)

    Go ! Go @Clémentine !! Lance toi ;)

  • #7

    Laurène (vendredi, 12 août 2016 11:39)

    Merci @Mathilde ! Promis, c'est pas si compliqué, tu peux te lancer !

  • #8

    Laurène (vendredi, 12 août 2016 11:43)

    Merci @Edith ! ça me fait plaisir de te lire !
    Pour les papillons, super idée pour une chambre d'enfant ! ça dépend de la matière / poid des papillons, mais tu pourrais utiliser du fil de nylon pour les laisser pendre à différentes longueurs. L'avantage c'est que le fil de nylon est transparent, et très résistant.
    Envoie moi une photo quand tu auras terminé !
    A très vite sur le blog !!

  • #9

    Lucille (mardi, 18 octobre 2016 21:37)

    Très sympa !
    Je tente ma chance avec plaisir!
    Et je verrais bien un petit diy sur le thème de noël :)
    Merci à toi !

  • #10

    Mélusine (mardi, 18 octobre 2016 21:54)

    Trop top, tes explications sont super clairs... Moi j'adorerai un Tuto pr faire des coussins personnalisés ou de cadres ou encore d'une tête de lit !!! Bref merci Laurene

  • #11

    Mireia (mardi, 18 octobre 2016 21:56)

    Quel beau travail, ce tuto est vraiment superbe et hyper complet, bravo !! Ça me donne qqs idées pour customiser une lampe :-)

  • #12

    Chloé Willems (mardi, 18 octobre 2016 22:40)

    Super DIY.
    Idée de DIY pour participer au concours : calendrier de l'avant ou idée pour faire un sapin de noel original
    Merci !!!

  • #13

    Paidadi@gmail.com (mardi, 18 octobre 2016 22:42)

    J'adore ton tuto, effectivement je laisse à mon mari le plaisir du bricolage mais je vois grâce à ton diy que je créerais avec plaisir un luminaire! En tout cas ce sera parfait pour mon nouvel appartement comme je déménage bientôt. Comme tuto, j'aimerai bien des tutos par rapport à la déco, recyclage de meuble, d'objets... et aussi par la création de bijoux en origami ...je participe avec plaisir à ce concours en tout cas, c'est un cadeau vraiment original!

  • #14

    Ccil M (mercredi, 19 octobre 2016 07:12)

    Bonjour!!
    Merci pour ce jeu!! J'Aimerai bien trouver un tuto restauration / customisation de petits meubles décapés!

  • #15

    Marielle (mercredi, 19 octobre 2016 07:54)

    Hello douce Lauren !

    Génial !
    Alors une idée de DIY... Une suspension en macramé ;-) façon lauren, t'aurais ça ????
    Bisous bisous

  • #16

    Laurène (mercredi, 19 octobre 2016 08:03)

    @Lucille Ah les DIY de Noël sont déjà prévus !! encore un peu de patience, le Père Noël va bientôt pointer le bout de son nez ;-)
    J'ai bien noté ta participation, RDV Dimanche pour le résultat !

  • #17

    Laurène (mercredi, 19 octobre 2016 08:06)

    Hello @Melusine !
    C'est noté pour ta participation !
    Pour les DIY coussins, j'en ai plusieurs en stock, je pourrais en faire un article complet,
    Bonne idée !
    Il y a déjà ceux que je propose en ateliers : http://urlz.fr/4fdy

  • #18

    Laurène (mercredi, 19 octobre 2016 08:11)

    Merci @Mireia pour ton message !
    J'ai bien noté ta participation,
    et au passage je découvre ton blog avec plaisir ! C'est tes enfants qui doivent être contents d'avoir une maman aussi créative !!

  • #19

    Laurène (mercredi, 19 octobre 2016 08:14)

    @Chloé Willems Merci pour ta participation ! RDV ici Dimanche pour le résultat du tirage au sort ;-)
    Et je note bien l'impatience d'être à Noël ! Je vais réfléchir à un joli calendrier de l'Avent ;-)

  • #20

    Laurène (mercredi, 19 octobre 2016 08:19)

    Paidadi@gmail.com , je suis ra-vie si le tuto t'as donné envie de te lancer !! Il ne faut pas être impressionnées par 'les trucs de mecs", il suffit d'avoir les bons outils et un tuto sous la main ;-)
    J'ai bien noté ta participation, ça tomberait assez bien pour toi et ton prochain déménagement,
    Bonne Chance à toi !!

  • #21

    Laurène (mercredi, 19 octobre 2016 08:21)

    @Ccil M C'est bien noté pour ta participation et tes envies de tuto déco !
    Merci,
    et à Dimanche pour l'annonce des résultats !!

  • #22

    Laurène (mercredi, 19 octobre 2016 08:25)

    Ma belle @Marielle !
    Merci pour ton message, je note ta participation avec plaisir ! ;-)
    Et le macramé, c'est noté. Il faudrait sacrément "retwister" la technique pour avoir un rendu inédit. Parce que j'avoue que l'overdose de macramé me guette ... Mais c'est une idée, je vais y réfléchir !
    Merci,
    et RDV ici Dimanche pour l'annonce de la grande gagnante !!

  • #23

    Cindy (mercredi, 19 octobre 2016 10:48)

    Waouuuhhh quel joli concours ! Je découvre cette box et trouve le concept extra !
    J'adore recycler alors pourquoi pas un tuto sur des idées déco recyclage (un pot de fleur avec une vieille tasse ou des pots de confiture, peindre les vieux couverts de mamie avec une bombe noire mate et les rendre si actuels :) etc !) :)
    Milles mercis pour toutes tes astuces qui m'inspirent tellement <3 <3

  • #24

    Morgane Belletich (mercredi, 19 octobre 2016 17:41)

    Il est superbe ce luminaire, bravo !! Je verrais bien un tuto pour un calendrier de l'avent ou des décorations de Noël :)

  • #25

    Libellya (mercredi, 19 octobre 2016 18:28)

    Coucou j'adore les box creatives encore plus s'il faut créer par nous même. J'adore l'idée et ça tombe bien, j'adore casto :-) j'aimerais bien un tuto créatif de noel pour créer son propre sapin de Noël sans avoir besoin d'en acheter. Avec branchage, tissu, perle, ruban, boule de noel, ...tout pleins de trucs quoi :-) merci pour ce concours

  • #26

    Claude (jeudi, 20 octobre 2016 16:38)

    Bonjour et merci pour le concours!! Je decouvre le concept grâce à cet article et je suis fan fan fan! Très très envie de me lancer donc je participe avec joie!

  • #27

    Laurène (dimanche, 23 octobre 2016 18:29)

    Merci @Cindy pour ton message ! J'ai bien noté des envies de tutos et ta participation ! ;)

  • #28

    Laurène (dimanche, 23 octobre 2016 18:30)

    Merci @Morgane pour ta participation ! Les tutos de Noël arrivent bientôt !!

  • #29

    Laurène (dimanche, 23 octobre 2016 18:31)

    Bonsoir @Libellya ! Super idée le tuto de sapin détourné, je note !! Et merci pour ta participation !

  • #30

    Laurène (dimanche, 23 octobre 2016 18:32)

    Merci @Claude ! Je note ta participation !! A très vite ;-)

  • #31

    Laurène (dimanche, 23 octobre 2016 18:42)

    Bonsoir à toutes ! J'ai procédé au tirage au sort... et je suis ravie d'annoncer que l'heureuse gagnante est @Chloé Willems (commentaire #12) !!
    Bravo Chloé !!
    Envoie-moi vite ton adresse / mail / n° de téléphone, je transmets à l'équipe de 18h39 qui t'enverra directement ta box !
    Amuse-toi bien avec ;-) et n'hésite pas à partager le résultat sur les réseaux sociaux !