TUTO DIY boule à neige (Mason Jar)

Déco Noël DIY : boule à neige

boule-neige-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonsoir les Chicas !! J'espère que vous allez bien et que vous sentez Noël approcher en douceur ! Pour les fêtes de fin d'année, je vous prépare une série de Tutos DIY en déco / custo mode / bijoux / et nail art. J'espère de tout cœur qu'ils vous plairont et vous inspireront pour réaliser votre déco de Noël et certains cadeaux vous-mêmes.

Et en parlant de cadeaux de Noël, je vous invite à aller jeter un œil - ou deux ! - à mon dernier article "15 idées de cadeaux à glisser sous le sapin" ! Je vous ai préparé une sélection d'idées cadeaux pour les Coquettes, les Fans de déco, les Gourmandes, et les Créatives ! N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos achats de Noël !!

 

En attendant, lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce 1er Tuto DIY de Noël : Les Mason Jars transformés en boules à neiges DIY ...

Partagez les tutos DIY :

boule-neige-mason-jar-diy-LesAteliersDeLaurene

Matériel nécessaire pour réaliser une boule à neige DIY

mason-jar-boule-neige-DIY-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser votre boule à neige DIY, il vous faut:


- un Mason Jar ou autre pot en verre avec un couvercle (vous pouvez aussi recycler les jolis pots Bonne Maman !)

- de la neige artificielle (j'ai acheté la mienne sur un site professionnel mais vous pouvez en trouver en petit sachet dans les magasins de loisirs créatifs. J'en ai repéré chez Rougier & Plé, Filles du Calvaire --> retrouvez mon article complet sur cette Bonne adresse DIY !)

- des billes de polystyrène

- de la peinture en bombe (la mienne vient de chez Boesner, ma Bonne Adresse DIY n°1 )

- des figurines de Noël

- un pistolet à colle et des bâtons de colle

Première étape pour réaliser votre Boule à neige DIY : Bomber les billes de polystyrène

boule-a-neige-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour la petite histoire, j'ai créé ce projet DIY pour une commande d'ateliers personnalisée. Pour sa soirée de Noël, Cinq Mondes m'a contactée pour y animer des ateliers DIY aux couleurs de sa nouvelle gamme de produits. J'ai longtemps cherché la meilleure solution pour obtenir de la neige artificielle colorée. Introuvable dans le commerce, j'ai décidé de la faire moi-même pour obtenir les couleurs exactes.


Pour apporter cette touche de couleur dans mes boules à neige DIY, j'ai choisi de garder une base de neige artificielle classique et d'y ajouter des billes colorées. J'ai donc acheté des billes de polystyrène blanches très fines et je les ai peintes à la bombe de peinture acrylique. Le gros avantage c'est qu'on trouve presque toutes les couleurs de peinture en bombe, dans les magasins spécialisés (pour les parisiennes, je vous conseille Boesner, ma "Bonne Adresse DIY n°1"). Ça permet vraiment de personnaliser la couleur de la neige en fonction du thème de sa déco. Par contre l'inconvénient, c'est le temps que ça prend de bomber toutes les billes de façon homogène, de les laisser sécher, puis d' "émietter" celles qui se sont collées entre elles dans le process.


Ma petite astuce, c'est de placer les billes de polystyrène dans un carton en kraft (oubliez les boites à chaussures qui sont vernies) et de bomber directement dans le carton. Ça permet :

(1) de ne pas mettre de peinture partout

(2) de limiter l'effet électrostatique - qui peut clairement vous rendre fou quand les billes s'accrochent à vous comme si leur vie en dépendait !!

billes-polystyrene-colorees-diy-LesAteliersDeLaurene

Voici un échantillon des billes de polystyrène que j'ai peintes aux couleurs des produits de la nouvelle gamme de Cinq Mondes. A vous d'utiliser la ou les couleurs que vous souhaitez voir dans votre déco ! Pour un thème de Noël très classique, on peut très bien imaginer des billes rouges mélangées à de la neige artificielle blanche. Ici, on est resté sur des couleurs acidulées pour un Noël moderne et coloré !

Deuxième étape pour réaliser votre Boule à neige DIY : remplir le Mason Jar

boule-neige-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour la suite du tuto DIY, c'est très simple, munissez-vous de votre Mason Jar (ou autre pot en verre) , de votre neige artificielle, et des billes colorées ...

mason-jar-boule-neige-DIY-LesAteliersDeLaurene

 

 

 

1/ Versez d'abord la neige artificielle au fond de votre Mason Jar.

 

 

2 / Puis ajoutez la même dose de billes en polystyrène déjà peintes.

 

 

3/ Votre mélange neige artificielle / billes colorées est prêt ! Veillez à ne pas trop remplir votre Mason Jar : une fois que vous aurez ajouté votre figurine de Noël, il ne faudrait pas qu'elle soit "noyée" sous la neige !

Troisième étape pour réaliser votre Boule à neige DIY : coller la figurine de Noël

boule-neige-diy-LesAteliersDeLaurene

On passe maintenant à la troisième étape de ce tuto pour réaliser votre boule à neige DIY ! Choisissez les figurines qui vous plaisent et qui sont raccord avec le reste de votre déco de Noël. En ce moment, vous en trouverez très facilement dans tous les magasins de déco comme Maison du Monde, Truffaut, Habitat, Tati, etc ... Pour l'atelier chez Cinq Mondes, j'avais choisi des bonhommes de neige de plusieurs couleurs, et des mini sapins qui servent pour les maquettes. Préférez des figurines qui soient assez légères et qui aient une base plutôt large pour pouvoir les coller facilement.

mason-jar-boule-neige-DIY-LesAteliersDeLaurene

 

 

 

1/ Utilisez un pistolet à colle chaude pour une application plus solide et rapide. Branchez-le et attendez que la colle soit bien chaude avant de commencer l'application.

 

 

2/ Appliquez une dose généreuse de colle, directement sur la base de la figurine. Pour les personnages en polystyrène, comme ces bonhommes de neige, ne collez pas l'embout du pistolet sur la figurine. La partie orange du pistolet à colle est très chaude et pourrait faire fondre le polystyrène. Gardez une distance entre le bout du pistolet et le personnage en polystyrène, seule la colle doit être au contact de la figurine.

 

 

3/ Avant que la colle n'ait le temps de refroidir, placez immédiatement la figurine à l'intérieur du couvercle du Mason Jar. Maintenez appuyé quelques secondes le temps que la colle prenne correctement.

Votre figurine est prête à être insérée dans votre boule à neige DIY !

Quatrième étape pour réaliser votre Boule à neige DIY : refermer le couvercle et secouer

mason-jar-boule-neige-DIY-LesAteliersDeLaurene

 

 

 

Maintenant que votre figurine est bien collée au centre du couvercle de votre Mason Jar, il ne vous reste plus qu'à bien refermer le couvercle avant de secouer votre boule à neige DIY.

 

Tournez et retournez-la à volonté pour faire descendre la neige sur votre figurine de Noël.

boule-neige-diy-LesAteliersDeLaurene

Résultat des Boules à Neige DIY

boule-neige-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voilà le résultat de mes boules à neige DIY ! J'en ai profité pour réaliser plusieurs modèles en utilisant les billes de polystyrène de chaque couleur. J'espère que le résultat vous plait et vous aura donné envie de reproduire ce tuto DIY chez vous !!

 

Vous pouvez bien sûr varier les couleurs de neige et les figurines pour obtenir des boules à neige DIY différentes. Placez-les tête en haut ou tête en bas, amusez-vous à les retourner pour faire tomber la neige... Vous pouvez en disposer plusieurs en centre de table pour vos repas des fêtes. Ou bien les placer sur un buffet en arrangeant la déco autour comme pour "raconter une histoire" enneigée ! Et puis vous pouvez aussi en faire plusieurs pour les offrir en cadeaux de Noël à vos proches. A vous de jouer !!

mason-jar-boule-neige-diy-LesAteliersDeLaurene

Les Boules à Neige DIY réalisées à la soirée blogueuses chez Cinq Mondes

Voici d'autres exemples de Boules à Neige DIY que des blogueuses ont pu réaliser lors de la soirée de Noël chez Cinq Mondes. Ça vous donnera une meilleure idée de l'ambiance féerique que peuvent apporter ces boules à neige DIY ! Pour retrouver plus de photos de cette soirée, et voir la très jolie déco installée pour l'occasion, rdv dans la rubrique "ils nous ont fait confiance".

mason-jar-boule-neige-diy-LesAteliersDeLaurene
Crédit Photo : @jadefromparis
mason-jar-boule-neige-DIY-LesAteliersDeLaurene
Crédit Photo : @LesPetitsRiens
mason-jar-boule-neige-DIY-LesAteliersDeLaurene
Crédit Photo : @OhMyDexy

Et vous, quel est votre modèle préféré ?

Ces Mason Jars transformés en boules à neige vous ont inspirées ?

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY de Noël !

Vous aimerez aussi ...

tuto-diy-couronne-noel-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-origami-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-presentoir-cristal-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Camilleb (jeudi, 10 décembre 2015 09:43)

    Ça fonctionne toujours, j'adore!

  • #2

    Laurène (jeudi, 10 décembre 2015 10:01)

    Merci @Camilleb !! Prête pour Noël ?? ;-)

  • #3

    Céline (dimanche, 13 décembre 2015 16:23)

    Je viens de faire ma première boule à neige !! C'est chouette ! Par contre j'ai rencontré quelques embûches...En mettant les billes de polystyrène dans un carton, avec la pression de la bombe de peinture ça a fait une énorme projection de billes dans mon appartement : / Alors je les ai mises dans un sac en plastique, j'ai mis ma main (gantée) dedans avec la bombe de peinture et j'ai refermé le sac au niveau de mon poignet. Aussi, j'ai utilisé de la super glue pour coller la figurine, la colle du pistolet n'était pas assez forte. Mais sinon c'est top, c'est l'effet voulu !!

  • #4

    Laurène (dimanche, 13 décembre 2015 22:04)

    Céline, je viens de voir ta photo sur Insta !! Merci ;-)
    Pour la peinture, j'ai appuyé très légèrement sur la bombe pour atteindre le point où la peinture sort en spray très fin, tout en limitant l'air qui sort de la bombe. Du coup les billes restaient sagement en place dans leur carton !
    Et pour la super glue, tout dépend du poids de tes figurines. Celles que j'avais choisies étaient plutôt légères, je n'ai pas eu de problème. Mais ton ourson a l'air d'être plus lourd

  • #5

    Céline (lundi, 14 décembre 2015 15:11)

    Héhé ! De rien. J'ai adoré faire ces boules à neige : ) : ) Bon, il y a la moitié du sachet de billes en polystyrène dans l'aspirateur mais c'est pas grave !! Lol

  • #6

    Sébastien (lundi, 29 février 2016 17:48)

    Bonjour,

    Es-ce qu'une fois peintes, les billes gardent un peu de leurs effets électrostatiques ?

    J'essaye de fabriqué des fleurs en tissus, avec du pollen afin de montrer la pollinisation par les insectes à des enfants, si vous avez des idées je suis preneur :)

    Merci

  • #7

    Laurène (mercredi, 02 mars 2016 18:27)

    Hello Sébastien !
    Quand elles sont entièrement peintes et sèches, les billes ne sont plus électrostatiques.
    En guise de pollen, as-tu pensé à des poudres plus fines et légères ? genre farine, paillettes jaunes, poudre holi ...