TUTO DIY bracelet pompons

Mon bracelet à pompons DIY

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Hello tout le monde !! J'espère que vous êtes prêtes à prolonger l'été et à attaquer cette rentrée en pleine forme, reposées ET bronzées !

Cette semaine je vous propose un nouveau tuto DIY coloré que je vais diviser en deux articles. (1) Aujourd'hui, je vous montre comment créer vos propres bracelets en perles, monter le fermoir, sécuriser l'attache avec des perles à écraser, et ajouter un anneau pour y accrocher ensuite de jolis pompons colorés ! (2) Et dans le prochain article de blog, je vous expliquerai comment créer vous-même ces pompons DIY en coton.

J'espère que ça vous plaira et vous aidera à garder un petit bout de vacances autour du poignet !

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce tuto DIY et vous en inspirer pour reproduire votre propre bracelet à pompons DIY ...

Partagez les tutos DIY :

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Matériel nécessaire pour réaliser le bracelet à pompons DIY

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser votre bracelet à pompons DIY , vous aurez besoin de:

 

- du fil de nylon transparent

- 1 fermoir mousqueton

- des anneaux (2 anneaux pour chaque bracelet + 1 anneau pour chaque pompon que vous souhaitez ajouter)

- 4 perles à écraser

- des perles des couleurs de votre choix

- des échevettes de coton mouliné

- une paire de ciseaux

- des pinces à bijoux (vous aurez surtout besoin d'une pince plate)

- un peigne

Première étape pour réaliser votre bracelet à pompons DIY : monter le fermoir

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

On commence avec le fil de nylon. Coupez une longueur de fil supérieure à votre tour de poignet. La marge vous permettra d'être plus à l'aise au moment de faire vos nœuds.

Pour réaliser ce bracelet à pompons DIY, j'ai choisi un fil de nylon transparent et rigide. Il est presque invisible et surtout beaucoup plus résistent que les fils élastiques. Le seul problème avec ce genre de fil, c'est que les nœuds ont tendance à glisser. C'est pour cette raison que j'ai ajouté des perles à écraser pour sécuriser le fermoir et faire en sorte que le bracelet soit résistent à toute épreuve !

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour monter le fermoir de votre bracelet à pompons DIY, vous aurez donc besoin de fil de nylon + du fermoir mousqueton + de perles à écraser.

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene



Commencez par faire un simple nœud à travers la boucle de votre fermoir mousqueton.


Serrez bien ce nœud et passez à l'étape suivante.







Vous n'avez pas besoin de doubler ce nœud, le fil est très résistent. Et c'est la perle à écraser qui va sécuriser le nœud et éviter qu'il ne glisse.

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Faites glisser une perle à écraser jusqu'au bord de votre fermoir mousqueton. Utilisez une pince plate pour écraser la perle sur toute sa longueur. Vérifiez qu'elle ne bouge plus le long du fil et qu'elle est bien placée au plus près du fermoir mousqueton. Vous pouvez ensuite couper le supplément de fil au ras de la perle. Le fermoir de votre bracelet à pompons DIY est maintenant monté et sécurisé, vous pouvez passer à la prochaine étape du tuto !


Attention : faites attention de quel côté du fermoir vous placez la perle à écraser ... Cette perle sert à sécuriser l'extrémité du bracelet, vous devez donc avoir dans cet ordre: perle à écraser / fermoir mousqueton / longueur de fil pour réaliser le reste du bracelet DIY. Je dis ça, je ne dis rien .... mais j'ai vu des choses assez étonnantes lors du dernier atelier bijoux ;-)

Deuxième étape pour réaliser votre bracelet à pompons DIY : enfiler les perles jusqu'à la moitié

bracelet-diy-LesAteliersDeLaurene

C'est parti ! Sortez vos plus jolies perles et laissez-vous inspirer pour réaliser votre bracelet à pompons DIY ! Osez les associations de couleurs et varier la taille des perles que vous utilisez. Et pour connaitre mes bonnes adresses DIY et les magasins dans lesquels vous pourrez trouver ce genre de perles, allez jeter un œil à ma rubrique "Bonnes Adresses DIY" !

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Continuez à enfiler vos perles en mesurant de temps en temps la progression. Il faut vous arrêter quand vous serez arrivées à la moitié du bracelet. Quand vous estimez être arrivées à ce point, vous pouvez passer à l'étape suivante pour insérer un anneau de jonction.

Troisième étape pour réaliser votre bracelet à pompons DIY : insérer l'anneau de jonction

bracelet-diy-LesAteliersDeLaurene

Avant de pouvoir insérer l'anneau de jonction, je vous conseille de sécuriser la première moitié de votre bracelet. Cela vous évitera de voir vos perles s'enfuir et de devoir tout recommencer ! Pour ce faire, on va utiliser la même méthode que précédemment et enfiler une perle à écraser.

Placez-la jusqu'à toucher les autre perles. Puis, à l'aide de votre pince plate, écrasez-la sur toute sa longueur. Assurez-vous qu'elle ne bouge plus le long du fil et qu'elle soit bien placée. La première moitié de votre bracelet à pompons DIY est sécurisée. Vous pouvez à présent manipuler votre bracelet sans craindre de perdre vos perles.

bracelet-diy-LesAteliersDeLaurene

On va maintenant insérer l'anneau qui servira à y accrocher les pompons colorés. Il vous suffit de faire un nœud en passant le fil à l'intérieur de l'anneau de jonction. Appliquez-vous à placer l'anneau le plus près possible de vos perles, de sorte qu'il n'y ait pas d'espace vide entre la perle à écraser et votre anneau.


J'ai choisi de placer cet anneau au centre de mon bracelet à pompons DIY, libre à vous d'en insérer plusieurs à d'autres niveaux du bracelet !


Attention : certains anneaux de jonction sont un peu ouverts et risquent de laisser passer le fil de votre bracelet DIY . Avant de faire le nœud autour de l'anneau, vérifiez bien que celui-ci est correctement fermé. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de le refermer entièrement en vous aidant de vos pinces à bijoux.

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Une fois que votre anneau est bien attaché, vous pouvez poursuivre votre bracelet à pompons DIY en enfilant les perles sur la deuxième moitié du bracelet. Vérifiez régulièrement la longueur de votre bracelet  pour qu'il convienne à la largeur de votre poignet. Lorsque vous aurez obtenu la longueur désirée, vous pourrez passer à l'étape suivante du tuto.

Quatrième étape pour réaliser votre bracelet à pompons DIY : monter l'anneau fermoir

bracelet-perles-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour terminer votre bracelet DIY et sécuriser les perles que vous venez d'ajouter, il vous faut insérer une nouvelle perle à écraser. En suivant le même procédé que dans l'étape précédente, faites glisser une perle à écraser le long du fil, puis aplatissez-la entièrement à l'aide de votre pince plate.

bracelet-perles-diy-LesAteliersDeLaurene

Vos perles sont maintenant sécurisées et bloquées grâce à la perle à écraser que vous venez d'aplatir, Vous pouvez manipuler votre bracelet DIY sans risquer de perdre certaines perles.

Il est temps d'insérer le dernier anneau qui servira à accrocher le fermoir mousqueton et attacher le bracelet à votre poignet. Pour ce faire, il vous suffit de faire un nœud autour de l'anneau en faisant en sorte de le placer au plus près des dernières perles. Un nœud simple suffira puisque le fil de nylon est très résistent. Et pour sécuriser ce nœud et éviter qu'il ne glisse, enfilez une dernière perle à écraser à l'extrémité du bracelet et aplatissez-la entièrement.

bracelet-perles-diy-LesAteliersDeLaurene

Vous pouvez maintenant couper le fil qui dépasse de la dernière perle à écraser.

Petit récap: dans l'ordre vous devez à présent avoir une perle à écraser / un fermoir mousqueton / des perles de couleurs (1ère moitié du bracelet) / une perle à écraser / un anneau au milieu du bracelet / des perles de couleur (2ème moitié du bracelet) / une perle à écraser / un anneau pour fermoir / une perle à écraser.


Si vous avez bien tous ces éléments, Félicitations ! Vous avez terminé la base de votre bracelet à pompons DIY. Toutes les perles à écraser que vous avez ajoutées permettront au bracelet DIY de résister dans le temps, vous pouvez l'attacher et le détacher sans craindre de le défaire.

bracelet-perles-diy-LesAteliersDeLaurene

Découvrez la suite du tuto DIY pour savoir comment réaliser les pompons !

Le tuto du bracelet à pompons DIY étant très long - et pour vous éviter de vous endormir devant - je l'ai séparé en deux articles :

(1) Dans cet article, je vous ai expliqué comment créer la base du bracelet DIY.

(2) Et dans le prochain article que je publierai très vite, je vous détaille le pas à pas pour créer vous-même vos pompons DIY (cliquez ici pour accéder directement au tuto des pompons DIY )


Ces pompons peuvent bien sûr être ajoutés à la base de bracelet que vous venez de créer. Et vous pouvez également utiliser les pompons pour customiser toutes sortes d'objets de déco ou d'accessoires de mode ! Vous pouvez par exemple apporter des touches colorées à une écharpe classique en y ajoutant des pompons DIY. Ou bien encore coudre ces pompons colorés sur les coins d'un coussin.


A vous de laisser libre cours à votre imagination pour customiser vos objets du quotidien !

Cinquième étape pour réaliser votre bracelet à pompons DIY : ajouter les pompons

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour ajouter les pompons DIY ( dont vous pouvez retrouver le tuto complet ici : tuto pompons DIY ) , il vous suffit d'ouvrir l'anneau de jonction du pompon pour le glisser dans l'anneau du bracelet avant de bien le refermer.

Dans un ancien article de tuto bijoux, je vous expliquais comment utiliser correctement ces anneaux de jonction. Il y a une technique précise à suivre pour ouvrir et fermer l'anneau sans le déformer. Je vous invite à relire cet article qui est disponible ici : tuto bracelet anneau DIY )

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour ce modèle de bracelet à pompons DIY, j'ai choisi d'insérer 2 pompons au centre du bracelet. Chez vous, vous pouvez tout à fait adapter ce tuto et ajouter des pompons sur l'anneau du fermoir par exemple. Ou bien prévoir plusieurs anneaux tout le long du bracelet et y ajouter plusieurs pompons...

Toutes les options sont possibles, à vous de jouer !!

Résultat de mon bracelet à pompons DIY

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici quelques modèles de bracelet à pompons DIY que vous pourrez facilement reproduire et adapter chez vous, en suivant le pas à pas de ce tuto complet.

J'espère qu'il vous plaira et vous donnera de l'inspiration pour réaliser vous-mêmes vos bracelets à pompons !

N'hésitez pas à partager vos créations avec moi, je serais ravie de voir les résultats !

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Et vous, vous créez vos propres bijoux ?

Ce tuto de bracelet à pompons DIY vous a inspirée ?

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour la suite du tuto DIY !

Vous aimerez aussi ...

huitres-bijoux-diy-LesAteliersDeLaurene
bijoux-pates-diy-LesAteliersDeLaurene
guirlande-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    marie (mardi, 25 août 2015 22:11)

    oh mais ils sont super chou ces bracelets, moi qui voulais m'en faire....une chose en plus sur la liste :)

  • #2

    Laurène (mercredi, 26 août 2015 00:16)

    Coucou Marie ! Ravie de te retrouver par ici ! N'hésites pas à me montrer le résultat si tu refais ce tuto ;-) et je vais publier la 2ème partie du tuto dans la semaine, avec toutes les explications pour reproduire les fameux pompons !
    A très vite sur nos blogs !

  • #3

    Aurélie (samedi, 26 septembre 2015 17:20)

    Ah oui je n'avais pas vu les bracelets qui vont avec ! Super mignons, j'adore! c'est vraiment des modèles qu'on trouve dans les magasins de créateurs en plus ;-)