DIY TON ENTREPRISE inauguration

J'inaugure une toute nouvelle rubrique sur le blog : DIY TON ENTREPRISE !

creation-entreprise-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonsoir les chicas !! J'espère que vous allez bien et que 2018 commence comme vous l'espériez ! Je profite de ce retour sur le blog pour vous souhaiter à toutes une année pleine de réussites et de projets créatifs en tout genre !! Que 2018 vous apporte cette petite touche de folie qui réveillera votre âme d'artiste et la laissera s'exprimer au quotidien !

Aujourd'hui je reviens sur le blog pour inaugurer une toute nouvelle rubrique intitulée DIY TON ENTREPRISE . Après des mois à tourner autour de cette idée, je crois que l'effet "nouvelle année" a tout accéléré et m'a boostée pour aller jusqu'au bout du projet ! Dans cette nouvelle rubrique, on va parler de comment lancer son business créatif et surtout on va échanger autour de la création d'entreprise dans le milieu du DIY.

 

J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira et vous donnera des pistes de réflexion pour mûrir votre projet ... ou mieux encore, que ça vous donnera envie de vous lancer à votre tour !! Je vous laisse découvrir le programme dans la suite de l'article ... j'ai hâte d'avoir vos retours !!

DIY TON ENTREPRISE : comment lancer son business créatif

diy-entreprise-LesAteliersDeLaurene

 Pour la petite histoire, j'ai lancé "Les Ateliers de Laurène" en Avril 2015. Et bien avant ça, avant même d'avoir un début de projet en tête, j'étais déjà très attirée par le milieu de l'entrepreneuriat. Un peu impressionnée, je dois l'avouer ! Mais disons surtout fascinée par ce côté "touche à tout" des créateurs d'entreprise. On en reparlera sûrement plus tard, mais j'ai eu une première révélation lorsque je suis tombée sur un article parlant de multipotentialité. Je me suis tout de suite reconnue dans ce profil de personnes qui s'intéressent à beaucoup de choses et sont bonnes dans un tas de domaines, plutôt que d'exceller dans un seul. C'est justement le gros avantage (et aussi le plus gros challenge) lorsque l'on monte sa boite et que l'on doit à la fois travailler sa communication, créer son site internet et animer ses réseaux sociaux, gérer sa comptabilité, imaginer un plan de business development, soigner sa relation clients ... ON NE S'ENNUIE JAMAIS ! On doit sans cesse se réinventer, être créatif, tester des choses pour ensuite s'adapter en fonction des résultats. On apprend tous les jours et surtout on progresse ! Et je trouve qu'il n'y a rien de plus motivant que de sentir qu'on acquiert de nouvelles capacités.

Personnellement, c'est cette envie de tester et de réaliser les choses par moi-même qui a été l'un des éléments déclencheurs et qui m'a poussée à me lancer dans la création d'entreprise. Et aujourd'hui j'ai envie de partager cette vision de l'entrepreneuriat et montrer à toutes celles et ceux qui hésitent à se lancer que c'est possible et surtout que c'est une super aventure dont vous sortirez de toute façon grandis !

DIY TON ENTREPRISE : pourquoi une nouvelle rubrique de blog ?

Je reçois régulièrement des mails et des messages privés sur les réseaux sociaux de la part de créatrices passionnées qui se posent des questions sur comment lancer son business créatif. Je vous avoue qu'au début j'adorais prendre le temps d'échanger, de vous voir en vrai pour discuter de vos projets. Certaines ont même sauté le pas depuis nos échanges, et je vous suis avec toujours autant de plaisir !

Mais voilà depuis plus d'un an, je reçois tellement de messages que je manque de temps pour vous répondre à toutes de façon complète. Et même si c'est frustrant de ne pas pouvoir vous donner mes retours de façon personnalisée, je me rends compte que les mêmes questions reviennent très souvent dans vos mails. Alors j'ai décidé tout simplement de regrouper vos questions pour y répondre dans des articles thématiques, pour que vous ayez toutes accès aux mêmes réponses.

 

Dans cette nouvelle rubrique DIY TON ENTREPRISE, je voudrais qu'on puisse échanger sur des thèmes bien précis de l'entrepreneuriat, que l'on puisse discuter et partager nos points de vue. Et pour compléter nos échanges, je prévois de faire intervenir d'autres créatrices dans des parties "témoignages" pour apporter une autre vision de la création d'entreprise.

J'ai déjà plusieurs idées pour les prochains articles " DIY TON ENTREPRISE ", mais si vous avez des questions ciblées, surtout n'hésitez pas à me les poser en commentaires ! Je veux vraiment partir de VOS questions pour pousser un peu la réflexion et en faire de beaux articles de blog qui vous aideront à avancer sur vos projets.

J'espère que cette nouvelle rubrique vous plait déjà et qu'elle vous sera utile ! En tout cas moi, j'ai déjà hâte de revenir sur le blog pour partager le 1er article et les 1ers témoignages récoltés !!

En attendant, vous pouvez retrouver mon parcours dans la rubrique "La Créatrice" pour vous donner une première idée des étapes qui ont précédé le lancement des Ateliers de Laurène. Et n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et à me dire quel(s) thème(s) vous intéresse(nt) le plus ! A très vite pour parler business créatif !!

Retrouvez tous les ateliers DIY du moment :

atelier-diy-LesAteliersdeLaurene

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Mylène (mardi, 23 janvier 2018 18:52)

    Super idée cette nouvelle catégorie de blog ! Je réfléchis à mes questions et te les envoie par mail si tu le veux bien. J'ai hâte d'en savoir plus sur les backstages des Ateliers de Laurène ! ;)
    Mylène

  • #2

    Noémie (mardi, 23 janvier 2018 18:56)

    Hello Laurène !! Je te suis depuis plus d'un an sur instagram et j'adore voir comment tes projets évoluent et cette nouvelle rubrique est une excellente idée !! Alors voilà, j'ai déjà quelques questions à te poser :
    * comment se lancer ? au tout début est-ce que tu as commencé par ton blog ou bien d'abord tes ateliers ?
    * comment as-tu fait pour financer ton projet ?
    * est-ce que tu as suivi une formation pour la création d'entreprise ?
    Merci beaucoup pour tes réponses !! Je suis sûre que je vais apprendre beaucoup de choses dans tes prochains articles !!

  • #3

    Laurène (mardi, 23 janvier 2018 22:46)

    Bonsoir Mylène,
    Bien sûr, envoie-moi tes questions et je les intégrerai dans mes prochains articles ! A très vite pour la suite de cette rubrique ! Belle soirée à toi !

  • #4

    Laurène (mardi, 23 janvier 2018 22:48)

    Hello Noémie,
    Merci pour ton message, ça me touche !
    Et j'ai bien noté tes questions, j'y réponds dans le prochain article "DIY TON ENTREPRISE" ! J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair !
    Belle soirée et à très vite !

  • #5

    Fabienne (mardi, 23 janvier 2018 22:59)

    J'avais moi aussi commencé à écrire mon projet d'entreprise pour créér des ateliers créatifs il y a 2 ans. Puis je suis allée toute fière avec mon projet à la CCI pour trouver de l'aide et des conseils. Par malchance, je suis tombée sur une fonctionnaire aigrie par son métier qui a démonté mon projet, me disant qu'il s'agit d'un secteur pour de l'associatif mais pas entrepeunarial, qu'il fallait nécessairement un local, etc. Enfin bref tout pour démotiver !
    Je n'ai pas abandonné l'idée, d'autant plus que, depuis, j'ai découvert votre blog qui me confirme que cela est possible !
    Je suis donc très intéressée par votre parcours, vos conseils pour se lancer.
    Êtes vous passée par l'auto-entreprise pour débuter ? Avez vous suivi une formation ? Avez vous dû justifier d'un diplôme ou formation dans le domaine créatif ?
    Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
    J'ai hâte de lire votre nouvelle rubrique...
    À bientôt

  • #6

    Fabienne (mardi, 23 janvier 2018 23:12)

    Coucou,
    Je suis ravie de lire votre message.
    J'ai pour ma part, entrepris il y a 2 ans de créer des ateliers créatifs et après de mauvais conseils de la CCI ( notamment que c'est bon pour de l'associatif mais pas de l'entrepreneuriat), j'ai un peu mis en repos le projet.
    Quel bonheur alors d'avoir découvert votre blog et du coup d'avoir la confirmation que c'est possible !
    C'est donc avec beaucoup de hâte que j'attends vos articles pour trouver les bons conseils pour se lancer.
    Avez-vous suivi une formation ? Êtes vous passée par l'auto-entreprise pour débuter ? Avez vous dû justifier d'un diplôme ou d'une formation dans le domaine créatif ?
    Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
    Hâte de vous lire....
    À bientôt

  • #7

    I LOVE DIY (mercredi, 24 janvier 2018 11:31)

    Top cette nouvelle rubrique et vive le Girl Power!

  • #8

    Laurène (mercredi, 24 janvier 2018 12:07)

    Bonjour Fabienne,
    Merci pour ton (ou plutôt tes �) message ! J'ai bien noté tes questions, ça va m'aider pour préparer les prochains articles. Et n'hésite pas à en poser d'autres au fur et à mesure que tu penses à certains points que tu voudrais peaufiner avant de te lancer !
    Est-ce que tu as déjà un site ou une page facebook que l'on peut suivre ? Tu es dans quel coin ?
    A très vite ! Belle journée à toi !

  • #9

    Laurène (mercredi, 24 janvier 2018 12:11)

    @ILOVEDIY Yes !! contente que ça te plaise � Et j'espère que tu seras partante pour donner tes retours d'expérience dans les parties "témoignages" ! Je t'envoie mes questions au plus vite !!

  • #10

    Margaux (lundi, 29 janvier 2018 15:10)

    Bonjour Laurène, merci pour cette belle initiative et pour partager avec nous ton expérience ! Je suis depuis quelques temps maintenant ton aventure que je trouve très inspirante. Je créé des bijoux fantaisies. J'ai imaginé plusieurs fois me lancer, en parallèle de mon travail, mais depuis tout ce temps le projet est resté un projet ... En ce moment je suis en recherche d'emploi donc je me dis que c'est peut -être le bon moment !
    Voici les quelques questions que je souhaiterais te poser :
    Comment as-tu débuté ? Comment as-tu lancé ton entreprise / ta marque sur les réseaux sociaux ? Sous quel statut ?
    Sur quel(s) site(s) te fournis-tu en matériel pour tes ateliers ?
    Merci beaucoup pour tes réponses ! Hâte de lire ton prochain article.
    Belle journée,

  • #11

    Sandra B (mercredi, 31 janvier 2018 21:35)

    Coucou
    Je te mets un petit mot ici car j'ai hâte de lire la suite. Je t'ai déjà envoyé toutes les questions par mail.
    Lancer ce sujet sur ton blog c'est top, car nous allons pouvoir échanger toute ensemble et trouver des questions auxquelles ont auraient pas pensé.
    Merci pour ton aide,
    Sandra

  • #12

    Laurène (jeudi, 01 février 2018 14:32)

    Bonjour Margaux,
    Merci pour ton message ! J'ai bien noté tes questions, elles font partie de mon prochain article sur "les étapes pour se lancer" ! J'espère que ça t'aidera à peaufiner ton projet !! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions au fur et à mesure,
    A très vite !

  • #13

    Laurène (jeudi, 01 février 2018 14:34)

    Coucou Sandra,
    Oui, j'ai bien noté toutes tes questions ! ça m'a bien aidée pour choisir les thèmes des prochains articles. La suite arrive très vite ! J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair !
    Belle journée à toi !