Se marier enceinte - témoignage de Nina

Petit rappel avant de lancer cet épisode, il y a deux parties dans cette interview ! Alors si vous n’avez pas encore écouté la 1ère partie, je vous invite à revenir sur l’épisode précédent dans lequel je reçois Nina nous raconte la demande en mariage à Londres, le lancement de leurs préparatifs de mariage, les premiers prestataires sélectionnés et surtout sa recherche de robes de mariée ! Ce serait dommage de râter ça ...

 

On reprend donc l’interview avec Nina qui nous partage avec émotion le plus beau moment de son mariage … Bonne écoute !

Résumé de l'épisode : SE MARIER ENCEINTE

se-marier-enceinte-temoignage-DanslaConfidence
credit photo : @damienjuquel

[ ... ]

En Novembre dernier, tu faisais un point sur l’avancée de vos préparatifs de mariage et vous aviez déjà bien travaillé ! Tous les prestas qu’on vient d’évoquer, vous les aviez bookés, tout était calé : le lieu, le traiteur et les menus étaient validés, votre photographe, le choix de coiffure & make up, ta robe & ta tenue civile, les chaussures. Tout ça c’était OK !

Et dans les “en cours” tu notais le tissage de votre cérémonie laïque (on en reparle dans quelques instants), les cadeaux d’invités, et des DIY déco. Est-ce que tu peux nous en parler ?

 

[ 02'40 ]  Les cadeaux d'invités faits maison

[ 05'00 ]  Les DIY et décoration maison : panneau de bienvenue, l'entrée de cérémonie, cornets de pétales de fleurs séchées, sachets de bonbons, photophores ...

[ 07'15 ]  Et avec du recul, est-ce que tu aurais préféré prendre quelqu'un pour t'aider sur toute la déco du mariage et l'installation le jour J ?

 

 

[ 08'55 ]  Et puis, à 4 mois du mariage, tu refaisais un point sur ce qu’il vous restait à peaufiner, et notamment des essais coiffure & make up, les alliances à récupérer, votre 1ère danse à préparer, votre dossier à déposer en mairie et les vins à commander. ça tu pensais le faire en Mars et Avril … SAUF QUE !  2020 étant l’année la plus pétée de toute l’histoire ! Le 17 Mars, on annonce le confinement, et forcément tout est bien chamboulé ! Comment vous avez géré cette période de confinement ?  et plus généralement, l’incertitude liée au COVID ?

 

"Déjà j'ai eu la chance de faire mes essais coiffure / make up le 15 Mars, c'est-à-dire juste avant le confinement. ça a été compliqué, on s'est dit : "qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'on descend chez ma maman pour pouvoir préparer des choses pendant le confinement ? En même temps on ne sait pas combien de temps ça va durer ..." Bon, on décide de rester à paris et reste en stand by qu'on a fait que 2 cours de danse pour notre ouverture de bal. On avait commencé une chorégraphie, pas du tout fini. On a un peu dansé pendant le confinement mais pas tant que ça.  En tout, on n'a fait que 3 cours alors qu'on en avait prévu 10. Donc la choré n'a pas été aussi exceptionnelle que prévu.

 

Ensuite on a dû décaler la date du mariage civil au 20 Juin. On devait se marier sur le pont de l'Ascension, on n'a pas pu à cause de la limite des 100km. En 1 mois on a pu tout réorganiser, ça se passait chez les parents de mon conjoint, on allait juste à la mairie et on faisait un repas chez ses parents. On était une vingtaine donc c'était gérable. Simplement on n'avait que 2 jours au lieu d'en avoir 4 avec le pont de l'Ascension, donc ça faisait un aller/retour express surtout pour nos témoins.

 

Moi j'avoue que je suis passée par plein de phases pendant le confinement. J'ai adoré être confinée, c'est pas le problème. J'ai pu réfléchir à ma cérémonie civile, à écrire mes vœux. C'était génial de vivre enfermée avec son amoureux, ça nous prouvait qu'on était capables de vivre l'un sur l'autre avant le mariage. En revanche, j'ai eu des ascenseurs émotionnels ! Je ne voulais absolument pas reporter, pour moi ce n'était pas possible ! Quand on a commencé à évoquer le décalage, on a mis une option sur une nouvelle date : 25 Septembre 2021. Une date qui ne me convenait pas du tout, on allait déménager entre temps, et en plus notre photographe n'était pas dispo sur cette date. Et moi c'était : si on ne se marie pas en 2021, on ne se marie pas, on va à la mairie et puis c'est tout !

 

Et puis quand il y a eu le déconfinement, on a vu que l'été ça allait un peu se relâcher. Du coup on était assez confiants. En plus nos prestataires nous suivaient, le lieu était très détendu. Je pense que ça a aidé, je pense qu'il y en a beaucoup qui ont annulé pas tant parce que c'était interdit mais parce que leurs prestataires ne voulaient plus faire de mariages.

Lilian, lui, est resté de marbre sur toute la période, il savait qu'on allait se marier cette année, aucun doute. On n'a pas eu vraiment de moments où on a eu envie d'envoyer tout valser. Bien sûr ça a quand même eu un impact, notre mariage n'a pas été aussi grandiose que prévu. Il y a plein de DIY qu'on n'a pas réalisés, il y a des choses sur lesquelles on a relativisé. Mais vu que tous les prestataires principaux étaient bookés au final ça s'est plutôt bien passé."

se-marier-enceinte-podcast-DanslaConfidence
credit photo : @damienjuquel

[ 15'35 ]  Et puis ... il y a eu un autre imprévu qui s'est invité dans tous ces préparatifs  de mariage ! Maintenant que l'annonce est officielle, est-ce que tu peux nous en parler ?

"Oui, je suis tombée enceinte !! On l'a bien cherché, c'était pas une surprise non plus mais on ne pensait pas que ça marcherait aussi vite !"

 

Tu avais quand même en tête cette option-là, que ce serait possible que tu tombes enceinte avant de te marier ?

"En fait, au fond de moi, je me disais que ce ne serait pas possible, que je ne tomberai pas enceinte tout de suite ! Mais on sait jamais, au cas où ça arrive, vite, il ne faut pas que je sois enceinte de 6 mois au moment de se marier, parce que je ne rentrerai plus dans la robe ! En fait j'ai fait mon dernier rdv de retouches le 15 Mai et j'ai appris que j'étais enceinte le 25..."

[ ... ]

 

De l'extérieur, on dirait que c'est un pari, on verra bien si le 1er trimestre je suis plutôt du genre à être nauséeuse, malade, fatiguée ...

"Je t'avoue que je n'y ai même pas pensé. J'ai pensé à la taille de mon ventre. En fait je me suis mariée à pile 12 semaines, donc la fin du 1er trimestre. ça faisait une semaine que j'étais en pleine forme ! Mais c'était  un pari, et puis il y a des femmes enceintes qui sont malades pendant toute leur grossesse.

Portée par l'adrénaline du mariage, je me suis dit que ça allait le faire ! J'ai été fatiguée un moment, il était minuit, et puis finalement j'étais la dernière couchée ! J'ai dansé, j'ai sauté, le lendemain j'ai culpabilisé. Et en fait c'était très chouette ! Je pense que c'était le bon moment pour moi. Mais ça dépend de chacune. C'est vrai que c'est un pari, j'aurais pu être malade ou très fatiguée. J'ai eu de la chance."

 

Et est-ce que tu t'étais déjà imaginé te marier enceinte ?

"Et non pourtant, c'est ça qui est fou ! Je ne réalisais pas que j'allais me marier enceinte. Le jour J je me suis dit mais c'est fou en fait ! Tu es enceinte, tout le monde ne le sait pas en plus, certains l'ont appris le jour J. Mais moi quand je regarde les photos de mariage et que je pense que je suis enceinte et je trouve ça incroyable en fait. Je me dis c'est trop chouette, je vais pouvoir montrer à mon bébé, tu vois le jour J tu étais là avec nous !

[ ... ]

 

se-marier-enceinte-DanslaConfidence
credit photo : @damienjuquel

[ 20'00]  Donc il y en a qui était prévenus avant quand même ?

"Oui, la famille proche, les témoins, la plupart des invités étaient au courant que j'étais enceinte ! Mais il y en a qui l'ont appris le jour J. On y a pensé, on s'est dit au début, est-ce qu'on attend le jour J pour l'annoncer à tout le monde au mariage ? Mais j'avais envie de voir la réaction de nos plus proches, un par un, face à l'annonce. Donc les quelques personnes à qui on ne l'a pas dit, ils vont l'apprendre pendant nos vœux et ce sera chouette !

Lilian a commencé ses vœux : "Quand je t'ai vue tout à l'heure avec ta belle robe, ta belle coiffure et ton ventre arrondi de femme enceinte ..." Et là on a entendu des "ooooh !"

[ ... ]

 

[ 22'00 ]  Et alors, comment on tient l'émotion le jour J : mariage + annonce qu'on est enceinte ?

 

[ 22'50 ]  Justement, je voulais garder le meilleur pour la fin : la cérémonie laïque ! Est-ce que ça a toujours fait partie de vos plans ?

podcast-mariage-enceinte-DanslaConfidence
credit photo : @damienjuquel

[ 26'00 ]  Les interventions surprises lors de la cérémonie laïque

 

[ 27'45]  Le rituel du vin scellé

"Là c'était l'occasion de faire intervenir nos 4 parents. On leur a demandé de nous choisir une bouteille de vin qu'on ouvrirait soit dans 10 ans, soit pour un événement heureux. Donc ils ont choisi une bonne bouteille, et puis c'était l'occasion pour eux de nous faire un discours. Donc c'était chouette, ça permettait de faire intervenir les parents, et puis l'idée de lier les deux familles.

Au début ils étaient là "ouh la la, il va falloir qu'on parle! " Mais comme il y avait un peu ce guide de choisir une bouteille et de parler de la bouteille. C'était cool parce qu'ils se sont dit "on sait ce qu'on va dire", finalement ça donnait un point de départ. C'est ma maman et le père de Lilian qui ont parlé, les deux autres sont restés un peu plus en retrait parce qu'ils étaient moins à l'aise. Mais ils étaient là, au moins ils ont participé. Et du coup on a cette bouteille de vin qui est scellée et ça nous fait un beau souvenir aussi.

 

 

[ 30'00 ]  L'échange des vœux

 

[ 34'15 ]  Le lancé de bouquets (au pluriel)

 

[ 38'15 ]  L'ouverture de bal

 

[ 41'00 ]  Le voyage de noces OU de pré-noces ?

 

[ 42'00 ]  En prenant du recul, Quel est ton meilleur souvenir ? De quoi tu es la plus fière ?

 

[ 43' 10]  A l'inverse, Si c’était à refaire, quel est le point que tu ferais différemment ?

podcast-mariee-enceinte-DanslaConfidence
credit photo : @damienjuquel

[ 43' 50]  Si tu devais conseiller 3 prestas parmi ceux qui ont participé à ton mariage, lesquels tu recommanderais à celles qui nous écoutent ? 

 

Voici le TOP 3 des prestataires que Nina vous recommande les yeux fermés !

- leur traiteur : Mets délices

- leur  photographe : Damien Juquel

- leur groupe de musique live : Via Sud et le chanteur Swann Menigot

Fin de cet épisode "se marier enceinte"

temoignage-se-marier-enceinte-DanslaConfidence
credit photo : @damienjuquel

Et voilà, c’est la fin de cet épisode en 2 parties ! Merci encore Nina d’avoir si bien partagé ton expérience avec nous ! C’était un vrai plaisir de te recevoir à mon micro et de pouvoir revivre, à travers ton récit, les moments forts de votre mariage !

Et Merci à vous d’avoir écouté jusqu’ici. Merci aussi pour tous vos retours à chaque sortie de nouvel épisode ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir de voir que le podcast vous plait et que vous y trouvez des idées et des inspirations pour vos préparatifs de mariage !

 

N’hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !

Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !

On se retrouve sur instagram pour toute l’actualité ...

Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !

Retrouvez tous les épisodes du podcast mariage :

podcast-mariage-danslaconfidence