TUTO DIY pompons

Mes jolis pompons DIY

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je suis ravie de vous retrouver pour la 2ème partie du tuto bracelet à pompons DIY ! Dans la première partie du tutoriel (que vous pouvez retrouver en cliquant ici ) je vous donnais toutes les explications pour vous aider à réaliser vous-mêmes la base du bracelet.

Il est temps maintenant de passer à la partie "pompons DIY" ! C'est l'incontournable de ces derniers mois; on les retrouve partout (sur des bracelets, colliers, boucles d'oreilles, écharpes, coussins, sacs ...), ils sont fun, doux, et colorés ... et c'est un jeu d'enfants de les réaliser soi-même à prix tout doux ! 


Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce tuto DIY et vous en inspirer pour reproduire vos propres pompons DIY ...

Partagez les tutos DIY :

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Matériel nécessaire pour réaliser les pompons DIY

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser vos pompons DIY , vous aurez besoin de:

 

- des échevettes de coton mouliné achetées en mercerie (rdv dans ma rubrique "Bonnes Adresses DIY" pour savoir où en trouver)

- des anneaux de jonction

- une paire de ciseaux

- un peigne à dents fines

Première étape pour réaliser vos pompons DIY : enrouler le fil

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser vos pompons DIY, choisissez la couleur de coton mouliné de votre choix. Placez l'extrémité du fil le long de vos deux doigts, et laissez-le légèrement dépasser vers le bas (comme sur la photo du haut). Enroulez ensuite le fil de coton autour de vos deux doigts jusqu'à faire 20 tours. Ne serrez pas trop vos doigts, vous devez être en mesure de les bouger et les écarter légèrement pour la deuxième étape du tuto. Comme sur la photo juste au-dessus, essayez d'enrouler le fil sur lui-même et le garder compact pour faciliter l'étape qui suit.

Deuxième étape pour réaliser vos pompons DIY : insérer l'anneau

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Ouvrez un anneau de jonction à l'aide de vos pinces à bijoux et faites-le glisser entre vos deux doigts de sorte que tous les fils de coton soient bien à l'intérieur. Pour cette étape, je vous conseille d'écarter au maximum vos deux doigts pour laisser passer l'anneau et attraper tous les fils du premier coup. Je vous conseille également de tenir l'extrémité de l'anneau à l'aide d'une pince plate plutôt que d'utiliser vos mains, ce sera plus facile de le guider entre vos deux doigts.

Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous que tous les fils soient bien placés à l'intérieur de l'anneau.

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Vous pouvez retirer vos doigts et fermer l'anneau de jonction à l'aide de vos pinces à bijoux. Pour celles qui le souhaitent, j'ai publié un article dans lequel j'explique la technique à suivre pour ouvrir et fermer correctement un anneau de jonction sans le déformer. N'hésitez pas à le relire si besoin : tuto bracelet DIY

A ce stade, votre pompon DIY devrait ressembler à ce que l'on voit sur la photo juste au-dessus.

Troisième étape pour réaliser vos pompons DIY : former le pompon

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour former le pompon DIY , vous devez commencer par créer la tête du pompon en apportant du volume. Pour ce faire, découper une nouvelle longueur de fil d'environ 15cm. Avec ce fil, entourez le pompon à quelques millimètres en-dessous de l'anneau, puis faites un double nœud. Serrez bien vos nœuds, c'est ce qui va apporter le volume à la "tête" de votre pompon DIY. Enroulez ensuite le reste de la longueur de ce fil autour de la tête du pompons et finissez par un double nœud. Comme sur la photo juste au-dessus, arrangez les deux extrémités du fil pour qu'elles intègrent le corps du pompon et suivent le sens des autres fils de coton.

Quatrième étape pour réaliser vos pompons DIY : égaliser les fils

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Vous pouvez à présent couper et égaliser les fils de votre pompon DIY . A vous de voir quelle longueur de pompon vous souhaitez garder. Pour les premiers pompons que vous allez réaliser, je vous conseille de commencer par couper les pointes uniquement. Puis vous pourrez raccourcir le pompon progressivement en égalisant les longueurs de fils.

A ce stade, vous devriez avoir un pompon bien formé mais qui manque de volume ... passons vite à l'étape suivante pour y remédier !

Cinquième étape pour réaliser vos pompons DIY : donner du volume

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour apporter du volume au corps de votre pompon DIY, je vous conseille d'utiliser un peigne à dents assez fines. Brossez gentiment les fils en partant de la tête du pompon et en descendant jusqu'à l'extrémité. Effectuez des mouvements de zigzag (comme pour appliquer son mascara !) et pensez à retournez votre pompon pour "brosser" tous ses côtés.

Si vous regardez de plus près votre fil de coton mouliné, vous verrez que chaque fil est en fait constitué de 6 fils. Le but ici est de donner du volume au pompon en séparant les fils les uns des autres. Vous obtiendrez alors cet effet de volume et de légèreté que l'on recherche pour un pompon DIY tout en volume !

Résultat de mes pompons DIY !

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici le résultat de mes pompons DIY terminés !

 

Vous pouvez vous amusez à faire des pompons de toutes les couleurs et à varier les longueurs en fonction de ce que vous comptez en faire par la suite. Cette technique de pompons DIY peut vous servir pour customiser toutes sortes d'objets de déco et d'accessoires de mode. Vous pouvez par exemple customiser une écharpe classique en y cousant des pompons colorés. Ou bien ajouter des pompons plus épais aux coins d'un coussin. Toutes les options sont possibles !

Découvrez la première partie du tuto DIY pour savoir comment réaliser le bracelet !

pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour ma part, j'ai décidé d'ajouter ces pompons DIY à des bracelets en perles, en les insérant facilement grâce à leur anneau de jonction. Je vous explique en détails comment réaliser vos bracelets à pompons DIY dans mon précédent article " Tuto bracelet à pompons DIY ", disponible sur le blog. N'hésitez pas à aller y faire un tour pour y trouver de l'inspiration pour vos prochaines créations DIY !!

bracelet-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

J'espère que ce nouveau tuto bijoux vous aura inspirées et donné envie de reproduire ces pompons DIY en coton !

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY !

Vous aimerez aussi ...

guirlande-franges-diy-LesAteliersDeLaurene
boite-bijoux-coquillages-LesAteliersDeLaurene
customisation-sac-felin-diy-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Camilleb (jeudi, 27 août 2015 20:24)

    Très mignons!

  • #2

    Laurène (vendredi, 28 août 2015 00:23)

    Merci Camille ! Je suis ravie que le résultat te plaise ! Je viens de voir ton article "bijoux d'été", très sympa aussi ;-)
    A très vite sur nos blogs !

  • #3

    Aurélie (samedi, 26 septembre 2015 17:19)

    Ils sont adorables tes pompons ! C'est vrai que c'est quand même plus économique de les faire soi-même, j'essayerai ce week end ;-)
    Merci pour le tuto !
    Aurélie

  • #4

    Laurène (vendredi, 02 octobre 2015 18:48)

    Je t'en prie Aurélie, avec plaisir !! Je suis ravie que le tuto te plaise,
    A bientôt !