TUTO DIY vase scandinave

Mes jolis vases scandinaves DIY

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

Cette semaine je vous ai préparé un tuto DIY pour réaliser vous-mêmes des vases de style scandinave. Depuis quelques temps, on retrouve cette tendance scandinave dans tous les magasins de déco et les galeries d'objets d'intérieur. Il s'agit d'un style de décoration épurée à la fois design et chaleureuse, avec des lignes graphiques et des couleurs mates intenses.

Pour ce DIY, j'ai décidé de partir sur un modèle de petits vases en recyclant des pots en verre. J'ai ensuite réfléchi à quels motifs j'allais ajouter pour apporter ce relief très design qui fait la signature du style scandinave. Et pour finir, j'ai choisi une peinture mate blanche pour donner un effet céramique très épuré.

 

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce tuto DIY et peut-être reproduire chez vous votre propre vase scandinave DIY ...

Partagez les tutos DIY :

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

Bienvenue dans mon atelier en plein air !

atelier-plein-air-LesAteliersDeLaurene

Avant de commencer ce tuto DIY, je vous propose un petit tout d'horizon de mes "bureaux" ...

Pendant quelques jours, je me suis installée dans cet atelier en plein air pour créer de nouveaux projets DIY ! J'ai pu profiter de ce cadre magnifique pour créer tranquillement en occupant tout l'espace ... et l'air marin m'a été bien utile pour accélérer le temps de séchage de mes vases scandinaves ! 


C'est d'ailleurs sur cette plage que j'ai ramassé les coquillages qui m'ont servie pour deux projets DIY dont vous pouvez retrouver les tutos DIY sur le blog:

- la customisation de ma boite à bijoux

- et mes bougies coquillages.

atelier-plein-air-LesAteliersDeLaurene

Et voici mon espace de travail pour le tuto DIY qui va suivre ! Je me suis installée sur le vieux barbecue en pierres pour un atelier exceptionnel au fond du jardin !

Matériel nécessaire pour réaliser les vases scandinaves DIY

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser vos vases DIY, vous aurez besoin de:

 

- des pots en verre (ici j'ai choisi de recycler des pots de yaourt de brebis. J'ai préféré jouer sur l'accumulation de petits vases mais vous pouvez tout à fait utiliser des pots plus grands pour créer un vase unique)

- une colle 3D ou "3D Lack" (vous pourrez trouver cette colle en magasin de loisirs créatifs --> rdv dans la rubrique "Bonnes Adresses DIY" pour voir ma sélection de magasins spécialisés) Pensez à comparer le temps de séchage avant d'acheter votre colle 3D !

- une bombe de peinture de la couleur de votre choix (ici j'ai choisi une peinture blanche mate pour apporter un effet céramique)

- du papier journal pour protéger votre plan de travail

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene





Et voici à quoi ressemble la colle 3D utilisée pour ce tuto DIY :





Marque : EfCo

Nom : 3-D Lack, Vernis pour 3-Dimensions

Contenance :  100mL

Temps de séchage : 12 heures

Autres caractéristiques : devient transparent après séchage, embout fin pour application ciblée.

Première étape pour réaliser vos vases DIY : créer les reliefs

vase-relief-diy-LesAteliersDeLaurene

Au moment de choisir votre colle 3D, veillez à ce que le tube possède un embout fin comme sur la photo pour vous permettre d'appliquer la colle directement sur votre objet.

Lavez bien votre pot en verre pour retirer toute trace de colle ou d'étiquette. Puis séchez-le avant de commencer l'application de la colle.

vase-relief-diy-LesAteliersDeLaurene

Avant de vous lancer, vous devez décider du motif que vous allez créer sur votre vase DIY. Je vous conseille de choisir un motif graphique facile à reproduire sur l'ensemble du pot de manière régulière et uniforme. Choisissez par exemple des points, des croix, des lignes ou des pointes. A moins d'être très habiles des vos mains, je vous déconseille de vous lancer dans la réalisation d'un perroquet dans sa cage ou d'un paysage de montagne... Après l'application de la peinture à la bombe, les détails que vous aurez mis tant de temps à réaliser risquent de ne plus ressembler à grand chose ! Pour que votre vase scandinave DIY soit réussi, le motif doit être simple et surtout régulier.

vase-relief-diy-LesAteliersDeLaurene

Voici les premiers points que j'ai réalisés. En fonction du type de colle que vous aurez achetée, il se peut qu'elle soit trop liquide pour que vous puissiez tourner le pot et continuer les lignes suivantes. C'est le cas pour la référence de colle que j'ai utilisée pour ce tuto DIY. J'ai donc dû laisser sécher la colle une dizaine de minutes, en maintenant le pot à l'horizontal, pour éviter que les points de colle ne coulent le long du pot.

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

Pendant que les points de colle du premier vase DIY sont en train de sécher, vous pouvez travailler sur les autres pots. J'ai ainsi continué en traçant les points deux lignes par deux lignes et en laissant sécher une dizaine de minutes avant de tourner les pots et tracer les deux lignes suivantes.

Comme j'ai choisi des vases assez petits, la réalisation a été assez rapide. Si vous préférez créer un vase plus grand, je vous conseille de trouver une colle 3-D moins liquide et qui sèche très rapidement.

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene
vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene



A la fin de cette étape du tuto DIY, voici à quoi ressemblent mes futurs vases scandinaves DIY !



Les points de colle sont bien en relief et assez secs pour ne pas couler en manipulant le pot. Le motif est régulier et uniforme.



Et pour apporter une petite touche de customisation supplémentaire, j'ai décidé d'inscrire une lettre sur chacun de mes vases DIY. Rdv en fin d'article pour découvrir quel mot j'ai choisi de réaliser ...

Deuxième étape pour réaliser vos vases DIY : respecter le temps de séchage

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

Cette étape est très importante. Il faut respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de colle 3-D (dans mon cas il est indiqué 12 heures). Si vous passez à l'étape suivante sans attendre le séchage complet de la colle 3D, la couche de bombe de peinture risque d'étouffer la colle et l'empêcher de sécher correctement. A chaque manipulation, vous risquerez alors d'abimer le motif en relief et de l'aplatir.

 

Lorsque la colle 3-D est bien sèche, elle apparaît transparente comme sur la photo du haut où l'on distingue à peine les lettres que j'ai dessinées.


Pour info, j'ai aussi testé le même projet de vase scandinave DIY en utilisant un pistolet à colle chaude à la place de la colle 3-D. Le gros avantage c'est justement que la colle sèche presque immédiatement et la réalisation est donc bien plus rapide. Par contre, le pistolet laisse des fils de colle qui sont très apparents au moment de peindre les vases et le rendu est beaucoup moins lisse. Et surtout, le gros inconvénient est que les motifs réalisés au pistolet à colle sont bien plus fragiles et certains points finissent même par ne plus tenir sur le pot et laissent un trou sans peinture (!!!). Je vous déconseille donc fortement d'utiliser un pistolet à colle chaude pour réaliser les reliefs de ce tuto DIY et de choisir l'option de la colle 3-D qui demande plus de temps de séchage.


Un peu de patience, la partie la plus fun du tuto DIY arrive juste après ...

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

Troisième étape pour réaliser vos vases DIY : peindre à la bombe

vase-blanc-diy-LesAteliersDeLaurene

On y est ! Le verdict va bientôt tomber et vous allez savoir si le motif que vous avez choisi ressort bien, une fois recouvert de peinture ...

 

Pensez à bien protéger votre plan de travail avant d'utiliser la peinture en bombe. Secouez la bombe pendant 3 minutes, enlevez la douille de protection, et appliquez la peinture de façon circulaire pour un rendu homogène.

 

N'oubliez pas de bien aérer la pièce si vous réalisez ce tuto DIY en intérieur.

vase-blanc-diy-LesAteliersDeLaurene

Prenez le temps de vérifier que chaque relief est bien recouvert de peinture, tout autour de votre vase DIY. Attendez ensuite une vingtaine de minutes que vos vases scandinaves soient bien secs avant de les manipuler. Et voilà, le tour est joué !!

vase-blanc-diy-LesAteliersDeLaurene

Résultat de mes vases DIY !

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici le résultat de mes vases scandinaves DIY terminés !

vase-blanc-diy-LesAteliersDeLaurene

C'est un projet DIY très économique qui permet de recycler ses pots en verre et, avec très peu de matériel, vous pouvez en faire des vases tendance et personnalisés. Je trouve le résultat très convaincant et le rendu de la peinture mate apporte une finition toute lisse qui donne l'impression d'avoir un véritable vase en céramique. Si on ne tient pas compte du temps de séchage, c'est un projet DIY plutôt rapide et simple à réaliser !

vase-relief-diy-LesAteliersDeLaurene

Même vu de près, on ne remarque pas que les reliefs sont en fait ajoutés au pot de verre. Les motifs s'intègrent parfaitement au pot grâce à l'application homogène de la peinture en bombe et on a l'impression d'avoir un véritable vase en céramique dans les mains.

Et voici les photos de l'autre côté des vases scandinaves, prises du côté des lettres (F.L.E.U.R.) que j'ai inscrites avec la même technique de colle 3-D ...

vase-lettre-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour plus de modèles de vases scandinaves, je vous invite à jeter un œil à la sélection de vases à relief qui m'ont inspirée ce projet DIY:


- Vase Lola chez Sia

- Vase céramique chez Delamaison

- Vase Figue chez Fleux

- Vase Hortense chez AM.PM

- Vase Chloé chez Sia

- Vase relief chez Desjardins

- Vase céramique chez Maison du Monde

vase-scandinave-diy-LesAteliersDeLaurene

J'ai profité d'être en Bretagne pour aller cueillir quelques fleurs d'hortensia colorées, ainsi que d'autres fleurs des champs, pour réaliser des mini bouquets. J'ai créé des compositions florales à disposer dans chaque vase scandinave DIY et j'ai joué l'accumulation de petits vases sur ma table en pierre... ambiance bucolique assurée ! J'espère que le rendu vous plait !


Vous me rejoignez pour le tea time avec vue sur la mer ?? Les macarons sont offerts !

bougie-diy-LesAteliersDeLaurene

Et vous, vous aimez cette tendance de déco scandinave ?

Ces vases DIY réalisés à partir de pots en verre vous ont inspiré ?

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY !

Vous aimerez aussi ...

boite-bijoux-coquillages-diy-LesAteliersDeLaurene
suspension-fleurie-diy-LesAteliersDeLaurene
guirlande-pompons-diy-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    De la laine dans le métro (lundi, 27 juillet 2015 22:07)

    Ah super ! Je l'attendais ce diy ! Merci

  • #2

    Laurène (mardi, 28 juillet 2015 11:04)

    Je suis ravie qu'il te plaise ! N'hésites pas à m'envoyer des photos si tu refais ce DIY chez toi ;-)
    A très vite sur nos blogs !!

  • #3

    Marine (mardi, 28 juillet 2015)

    Oh wow ! le résultat est vraiment superbe ! j'adore le rendu de ta peinture, c'est tout régulier et bien lisse, on dirait un vrai vase en céramique! je pense que je vais en faire un blanc aussi mais un plus grand. où est-ce que tu as acheté ta colle spéciale ?
    Merci pour tous tes tutos, j'adore venir sur ton blog, c'est coloré et très agréable!
    Bisous.Marine

  • #4

    gwladys (mardi, 28 juillet 2015 15:03)

    Hello ! Super ton D.I.Y j'aime beaucoup c'est très joli :)

  • #5

    Laurène (mardi, 28 juillet 2015 16:26)

    Merci Marine,
    ton message me fait très plaisir !
    Envoies-moi des photos de ton vase quand tu l'auras customisé ;-)
    Et tu trouveras des adresses de magasins de loisirs créatifs dans ma rubrique "Bonnes Adresses DIY". Sinon tu peux facilement acheter la colle 3-D sur internet. Regardes sur créavéa, tu y trouveras ton bonheur !
    A bientôt pour de nouveaux tutos DIY !!

  • #6

    Laurène (mardi, 28 juillet 2015 16:27)

    Merci Gwladys !!
    Au passage, j'adore tes DIY couture, tu as beaucoup de talent !
    A très vite sur nos blogs !!

  • #7

    Valérie et Christian (dimanche, 02 août 2015 21:33)

    YYYYeeeesss !!! , superbe !! laurène !
    Nous avons eu la chance d'en avoir la primeur à leur commencement !
    Les voilà terminés ....et c'est très réussi .

    C'est très joli Laurène !!

    Bisous à toi !!

  • #8

    Laurène (mercredi, 12 août 2015 19:21)

    Merci Valérie !!
    J'espère que les vacances ce sont bien passées !
    N'hésites pas à montrer la rubrique "Nail Art" aux deux pitchounes, ça pourrait leur donner des idées de manucure ;-)
    A bientôt !