TUTO DIY 6 idées déco pour Halloween

Déco d'Halloween DIY

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonjour à toutes !! J'espère que vous allez bien et que vous plongez doucement dans l'ambiance d'Halloween ! Chez moi, cette période est sacrée! Je m'éclate comme une gosse à trouver des idées de déco / nail art / food / et maquillage les plus glauques et effrayantes possible. Encore mieux que Noël, j'attends cette fête avec impatience et j'ai hâte de pouvoir sortir déguisée pour effrayer les passants... Alors je vous préviens, je joue le jeu d'Halloween à fond ... âmes sensibles, s'abstenir !!

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ces 6 tutos DIY pour la déco d'Halloween ...

Partagez les tutos DIY :

bache-sang-diy-LesAteliersDeLaurene
miroir-plumes-diy-LesAteliersDeLaurene
monstre-porte-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

guirlande-franges-diy-LesAteliersDeLaurene
ballons-monstres-diy-LesAteliersDeLaurene
yeux-fluorescents-diy-LesAteliersDeLaurene

Déco Halloween DIY : bâche ensanglantée

On commence cette série de tutos Déco d'Halloween avec un objet à la fois utile et complètement dans le thème "glauque et sanglant" ! Je vous propose de customiser une bâche de protection pour donner une ambiance de scène de crime. Cette bâche pourra servir à protéger vos meubles avant que vos invités ne posent leurs verres dessus, tout en plongeant la pièce dans une ambiance presque suffocante ...

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser votre bâche ensanglantée toute droit sortie d'une scène de crime, vous aurez besoin de:

 

- une bâche de protection (j'ai trouvé la mienne à Leroy Merlin, rayon peinture, pour 4€)

- un gant

- de la peinture rouge sang (la mienne est une encre acrylique extra fine, hyper pigmentée, et qui devient imperméable une fois sèche)



C'est parti pour un tuto très simple à réaliser, super économique et ultra efficace ... une fois la lumière baissée, ambiance glauque garantie !!

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

1/ Commencez par déplier votre bâche et posez-la sur une surface plate assez grande. Enfilez votre gant sur la main qui servira à tâcher la bâche.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

2/ Appliquez de la peinture sur votre gant de manière uniforme. Imbibez bien vos 5 doigts sur toutes les phalanges.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

3/ Commencez par poser votre main de façon aléatoire pour créer des marques ensanglantées. L'idée est de reproduire une scène de crime digne des plus beaux films d'horreur. On doit sentir que la victime a essayé de se débattre et a laissé ses empreintes partout dans la pièce ...

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

4/ Pour apporter un effet encore plus "scène de panique", ajoutez des traits et des gouttes de "sang" autour des traces de mains. Recouvrez toute votre bâche en répétant les mêmes étapes. En fonction de la peinture que vous utiliserez, faites attention au temps de séchage avant de manipuler la bâche.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voilà le résultat de ma bâche ensanglantée DIY ! Le soir d'Halloween, je la poserai sur mes meubles pour apporter une touche de déco sanglante tout en les protégeant des verres qui se renversent.

Je vous donne rdv le soir d'Halloween pour voir toutes les décos mises en scène les unes à côté des autres !!

Déco Halloween DIY : miroirs plumes de corbeau

Pour ce second tuto DIY de Déco d'Halloween, j'avais envie de travailler sur des jeux de lumière en utilisant des miroirs qui refléteront des ombres inquiétantes le soir d'Halloween ...

J'ai choisi de customiser des miroirs avec des plumes noires qui rappellent celles des corbeaux charognards !

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser vos miroirs à plumes de corbeau, vous aurez besoin de :


- miroirs (j'ai trouvé les miens par lot de 3 dans un bazar du 20ème pour 4€)

- des plumes noires (on les trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs --> rdv dans ma rubrique Bonnes Adresses DIY )

- un pistolet à colle + des recharges de colle


Ce tuto DIY est très simple et rapide à réaliser. Faites tout de même attention en utilisant le pistolet à colle chaude, ne laissez pas vos enfants l'utiliser sans vous.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene




1/ Branchez votre pistolet à colle chaude et patientez quelques minutes que la colle soit à bonne température.





2/ Appliquez la colle directement sur le miroir. Soyez généreux sur la dose de colle.





3/ Posez les plumes les unes après les autres en tournant le miroir au fur et à mesure. Vous devez les appliquer très rapidement pour éviter que la colle ne sèche. Je vous conseille d'y aller plume par plume pour être sûres que la colle est encore suffisamment chaude au moment d'appliquer la plume.





4/ Répétez l'opération tout autour du miroir.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

5/ Une fois que votre miroir est entièrement encerclé de plumes noires, sélectionnez quelques plumes plus petites pour venir combler les espaces vides.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

6/ Ajoutez ces plumes plus petites dans les espaces libres pour apporter plus de volume à votre création. Un miroir bien fourni sera plus impressionnant.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voilà mes 3 miroirs à plumes de corbeaux terminés ! Je les installerai au mur le soir d'Halloween pour apporter des effets de lumières et jouer sur le reflet d'ombres inquiétantes ...

Je vous donne rdv le soir d'Halloween pour voir toutes les décos mises en scène les unes à côté des autres !!

Deco Halloween DIY : porte de maison hantée

On enchaîne sur le 3ème tuto DIY pour la Déco d'Halloween ! Je vous propose de customiser votre porte d'entrée pour afficher l'ambiance de la soirée dès le pas de la porte ! Accueillez vos invités comme il se doit dans votre maison hantée ...

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour ce tuto DIY de customisation de porte façon maison hantée, vous aurez besoin de :


- papier de couleurs Noir, Rouge et Blanc (choisissez un papier assez épais, environ 160gr, pour un rendu plus opaque)

- un crayon pour les tracés

- une règle

- des ciseaux


Voici un tuto DIY très économique qui demande très peu de matériel et qui vous permettra d'annoncer la couleur avant même de rentrer chez vous !

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

1/ Commencez par tracer le papier noir qui représentera les cheveux de votre monstre de porte. J'ai choisi de découper une bande de 20cm de large. A vous d'adapter les mesures à la taille de votre porte.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene





2/ Pour les cheveux, j'ai tracé des effets de mèches pour donner un effet décoiffé à mon monstre de porte. Aidez-vous d'une règle pour les tracés et lancez-vous ! Il n'y a pas besoin d'être régulière, un tracé aléatoire donnera plus de vie à votre monstre.







3/ Découpez en suivant le tracé. Vérifiez la longueur de votre papier en la plaçant sur le haut de votre porte. Cette longueur vous servira de référence pour la suite des découpages.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene



4/ Pour réaliser les yeux, j'ai choisi un fond blanc sur lequel j'ai réalisé des yeux rouges sang. Commencez par tracer puis découper les deux bases blanches.






5/ Ajoutez-y des formes ovales rouges.






6/ Puis des pupilles noires. J'ai choisi de faire loucher mon monstre, à vous d'adapter le collage selon vos envies ! Superposez les 3 couches de papier en les collant les unes sur les autres. Si besoin, redécoupez les bords qui dépassent pour que la superposition soit bien nette.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene





7/ On passe à la réalisation de la bouche. Pour avoir une bouche menaçante et impressionnante, référez-vous à la taille de la coupe de cheveux de votre monstre. La bouche doit être presque aussi large que les cheveux. Reportez les mesures sur votre papier et tracez à main levée une forme de bouche géante.






8/ Pour mon modèle, j'ai choisi de réaliser une bouche de vampire. J'ai donc commencé par dessiner deux grosses canines bien aiguisées, en utilisant le papier blanc.






9/ Ajoutez ensuite le reste de la dentition. J'ai simplement créé quelques vagues pour donner l'impression d'une rangée de dents.






10/ Pour finir la bouche, dessinez et découpez une forme de langue dans du papier rouge. Comme pour l'étape des yeux, superposez les différentes couches en les collant les unes sur les autres.

Et voilà les découpages terminés ! En plus des cheveux, des yeux et de la bouche, j'ai complété mon vampire de porte en lui offrant une paire de gros sourcils froncés et un nez très simple. Vous pouvez maintenant assembler les pièces sur votre porte et donner vie à votre monstre. Il saura accueillir vos invités et les faire entrer dans votre maison hantée ...


Je vous donne rdv le soir d'Halloween pour voir toutes les décos mises en scène les unes à côté des autres !!

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Déco Halloween DIY : guirlandes de franges

Pour ce 4ème tuto DIY de Déco d'Halloween, on va s'occuper d'habiller nos murs et notre plafond. Rien de mieux que de surcharger l'espace de guirlandes tombantes pour rendre une pièce étriquée et étouffante ...

Je vous propose une nouvelle version de guirlandes à franges que je vous avais déjà présentées dans un ancien article " Guirlande à franges en papier crépon DIY ". Cette fois-ci, il n'est pas question de papier aux couleurs douces et girly, on reste sur du noir intégral !

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour reproduire ce tuto DIY de guirlandes à franges, vous aurez besoin de :


- feuilles de papier crépon noir (ici j'ai utilisé 3 feuilles de papier de 2,50m x 50cm. Je peux réaliser 9 guirlandes.)

- paire de ciseaux

- scotch


Voici un moyen ultra économique d'habiller votre pièce rapidement, en quelques coups de ciseaux !

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

1/ Dépliez vos feuilles de papier crépon et superposez-les. Pour gagner du temps, on va couper les 3 feuilles en même temps, il est important de bien les superposer pour avoir un tracé droit.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

2/ Coupez les 3 feuilles en 3 bandes égales, dans le sens de la longueur. Vous obtenez ainsi 9 bandes de papier crépon qui vont devenir 9 guirlandes.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

 

 

  

3/ Superposez ces 9 bandes de papier crépon les unes sur les autres.

 

 

 

  

4/ Commencez à couper les franges des 9 guirlandes en même temps. Les coups de ciseaux doivent être espacés d'environ 1cm. Faites les remonter jusqu'au tiers de la largeur de la bande de papier.

  

  

 

 

5/ Continuez à couper les franges sur toute la longueur des guirlandes.

 

 

 

  

 6/ Gardez les 9 bandes de papier bien superposées. Passez de l'autre côté des guirlandes et répétez l'opération. Coupez les franges de 1cm sur toute la longueur des bandes de papier.

 

 

 

   

7/ Une fois que les 9 bandes de papier sont frangées des deux côtés, vous pouvez les déplier les unes après les autres et découvrir l'effet de feuillage.

 

 

 

 

 8/ Torsadez les guirlandes pour obtenir un mouvement de vagues.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

9/ Munissez-vous de scotch noir pour accrocher les guirlandes aux murs et au plafond. Commencez par accrocher une extrémité de la guirlande. Torsadez-la sur la longueur puis accrochez la deuxième extrémité. Vous obtiendrez ainsi un effet wavy très sauvage.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voilà le résultat de mes guirlandes à franges accrochées au mur. Je compte en ajouter au plafond et les faire tomber au niveau des épaules pour ajouter un effet inquiétant.

Je vous donne rdv le soir d'Halloween pour voir toutes les décos mises en scène les unes à côté des autres !!

Déco Halloween DIY : ballons défigurés

On arrive au 5ème tuto DIY pour la Déco d'Halloween ! Je vous propose une customisation de ballons en utilisant des vernis de couleur. Le but est de défigurer vos ballons et de les rendre effrayant. Accrochez-les aux murs ou sur les coins de meubles pour habiller votre pièce. Ou bien attachez-les à vos poignets et ils vous accompagneront toute la soirée pour terroriser les passants...

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour reproduire ce tuto DIY de ballons défigurés, vous aurez besoin de:


- des ballons de couleur (ici j'ai utilisé des ballons smiley, mais vous pouvez tout à fait customiser des ballons classiques)

- des vernis noir, rouge, blanc, bleu ...



1/ Commencez par gonfler vos ballons pour obtenir la forme souhaitée.

2/ Utilisez des vernis de couleurs pour dessiner des yeux effrayant, des bouches déformées, des dents manquantes, des pupilles abîmées, et du sang qui coule ... Laissez libre cours à votre imagination la plus glauque !!


Et je vous donne rdv le soir d'Halloween pour voir toutes les décos mises en scène les unes à côté des autres !!

Déco Halloween DIY : yeux fluorescents

Pour terminer cette série de Tutos DIY en beauté, voici ma 6ème idée de Déco d'Halloween : des yeux fluorescents qui vont surveiller vos invités toute la soirée ...

Une bonne idée de récup' associée à des sticks fluorescents pour apporter une touche de couleur qui flottera dans le noir !

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser ce tuto DIY des yeux fluorescents, vous aurez besoin de :


- rouleaux de papier toilette ou de sopalin

- peinture noire

- pinceau

- cutter

- carton pour protéger la surface de travail

- sticks fluorescents

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

 

 

 

1/ Placez un carton sur votre plan de travail pour le protéger des traces de peintures.

 

 

 

 

 

 

 

2/ Appliquez une dose généreuse de peinture noire sur votre pinceau et peignez votre rouleau de papier toilette ou sopalin de manière uniforme.

 

 

 

 

 

 

3/ Répétez l'opération sur les autres rouleaux de papier toilette.

 

 

 

 

 

 

 

4/ Laissez sécher vos rouleaux quelques minutes.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene





5/ Munissez-vous de votre cutter et taillez deux formes dans chaque rouleau de papier toilette.






Pensez à varier les formes pour obtenir une collection de yeux fluorescents différents.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Voici mon armée de petits monstres effrayants qui n'attendent que de prendre vie ...

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene






6/ Prenez vos sticks fluorescents et "craquez-les" pour activer leur effet fluorescent.







7/ Utilisez les petits embouts fournis avec les sticks pour les attacher et former des anneaux.








8/ Glissez ces anneaux fluorescents dans les rouleaux de papier toilette et placez vos petits monstres autour de la pièce, fixant les invités.

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voilà le résultat de mon tuto DIY des yeux fluorescents ! Il ne me reste plus qu'à les poser à des endroits stratégiques le soir d'Halloween et à leur donner vie ! Une soirée ambiance tamisée bien flippante ...


Je vous donne rdv le soir d'Halloween pour voir toutes les décos mises en scène les unes à côté des autres !!

Déco Halloween DIY - Trouvailles dans un bazar chinois

halloween-deco-diy-LesAteliersDeLaurene

On finit cet article spécial "Déco d'Halloween" par mes petites trouvailles du jour ! J'ai fouiné dans un bazar chinois et j'ai trouvé quelques objets à détourner pour compléter ma déco d'Halloween :

- une cloche alimentaire en espèce de dentelle blanche qui me servira pour couvrir mes petits plats bien glauques (je vous prépare un article Apéro d'Halloween pour la semaine prochain).

- un crapaud en plastique qui fait un bruit atroce quand on le presse.

- et un long rideau de fils noirs que je vais accrocher en haut de ma porte de salon, passage obligé pour accéder à la soirée.

 

Si vous aussi vous cherchez des idées déco à prix tout doux, pensez à détourner des objets du quotidien et à les mettre en scène / customiser pour en faire une déco DIY !

 

Je vous donne rdv le soir d'Halloween pour voir toutes les décos mises en scène les unes à côté des autres !!

 

Rendez-Vous le soir d'Halloween pour voir toute la déco mise en scène !!

D'ici là, je vous retrouve la semaine prochaine pour deux nouveaux articles pour préparer Halloween : Un article maquillage sanglant et un autre spécial "petits plats d'Halloween". J'espère que ça vous plaira et vous aidera à vous mettre dans l'ambiance !!


Et pour plus d'inspiration, retrouvez déjà mes 4 Nail Art d'Halloween :

Vous aimerez aussi ...

pochette-soirée-diy-LesAteliersDeLaurene
couronne-noel-diy-LesAteliersDeLaurene
suspension-origami-diy-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Virgie-Monica (samedi, 24 octobre 2015 10:02)

    Oh extra toutes ces idées!!! Cette année je crois qu'on va fêter Halloween aussi, alors je garde tes DIY bien au chaud! ;)

  • #2

    Laurène (samedi, 24 octobre 2015 13:30)

    Super Monica !! Tu me montreras ta déco d'Halloween ? ;-) Bon week end !!

  • #3

    Fabienne (dimanche, 01 novembre 2015 18:27)

    Fiou ! Il y a des tonnes d'idées par ici ! Merci pour ces tutos, je partage sur Pinterest !!

  • #4

    Cédric (jeudi, 31 mars 2016 13:42)

    Vivement l'année prochaine pour tester certaines de ces idées, surtout les fluo :-)

    Cédric

  • #5

    Laurène (jeudi, 31 mars 2016 13:49)

    Merci Cédric !
    Je viens de découvrir ton site, super utile ! je le garde sous le coude pour y faire un tour plus complet,

    A bientôt sur nos blogs!