TUTO DIY lettres fleuries

Réalisez vos initiales fleuries DIY

lettre-fleurs-diy-LesAteliersDeLaurene

Je reviens aujourd'hui avec un nouveau tuto DIY très fleuri ! Je vous propose un tutoriel complet pour réaliser des lettres fleuries pour une décoration personnalisée et 100% DIY ! C'est le premier tuto "décoration de mariage" sur ce blog et j'annonce déjà qu'il y en aura d'autres ces prochains mois ... je prépare mon mariage pour Juillet et j'ai des envies de DIY pour agrémenter notre déco du jour J ! J'espère que ces tutos DIY spécial mariage vous plairont et vous donneront des idées !!

Ici j'ai choisi de fleurir nos deux initiales et un grand signe "&". Ces lettres fleuries seront posées dans le coin photobooth le jour J et serviront d'accessoires pour les séances photos. Elles sont faciles à transporter, pas fragiles du tout et elles permettront d'apporter une jolie touche de couleurs et de fleurs dans n'importe quel espace.

 

C'est parti, je vous montre le tuto DIY , n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !

Partagez les tutos DIY :

lettres-fleuries-diy-LesAteliersDeLaurene

Matériel utilisé pour les lettres fleuries DIY

initiales-lettres-fleuries-LesAteliersdeLaurene

Pour réaliser vos lettres fleuries DIY, il vous faut :

 

- vos lettres initiales en carton (les miennes viennent de la marque Decopatch vendues sur le site de Créavéa)

- des fleurs et feuilles en tissus, auxquelles j'ai ajouté des petites baies

- des blocs de polystyrène (pensez à récupérer les polystyrènes d'emballage dans vos colis)

- un cutter

- une paire de ciseaux

- un rouleau de peinture (plus rapide et facile pour appliquer une couche homogène)

- de la peinture blanche effet mat (ici j'ai choisi la peinture acrylique de la marque Liquitex, en "blanc de titane" pour une jolie couvrance matte)

- un pistolet à colle chaude et ses recharges de colle en stick

 

N'oubliez pas de prévoir une bâche ou de quoi protéger votre table pour la partie peinture de ce tuto DIY. Et gardez votre aspirateur sous la main au moment de découper le polystyrène ! ;)

1ère étape pour réaliser vos lettres fleuries DIY : évider vos lettres en carton

lettres-initiales-fleurs-LesAteliersdelaurene

Prenez votre lettre en carton dans le bon sens (face à fleurir vers le haut) et utilisez un cutter pour découper la partie haute de la lettre initiale. Découpez tout le long en suivant la forme de votre lettre jusqu'à retirer entièrement la partie supérieure. Tout dépend de votre fournisseur, chez Decopatch les lettres sont "solidifiées" avec un carton posé sur la tranche, placé à l'intérieur (cf. photo du milieu). Vous pouvez tout retirer pour évider totalement votre lettre en carton et laisser la place pour la suite du tuto.

Répétez l'opération sur les autres lettres initiales avant de passer à l'étape suivante.

2ème étape pour réaliser vos lettres fleuries DIY : peindre les lettres en carton

decoration-lettre-initiale-fleurs-LesAteliersdeLaurene

On passe à la partie peinture des lettres initiales ! Commencez par protéger votre table, avec une bâche, papier journal ou autre. Pour le choix du matériel, j'ai préféré appliquer la peinture au rouleau en mousse pour gagner du temps et surtout obtenir un effet homogène. J'ai pioché dans ma craft room de la peinture blanche effet mat (ici j'ai choisi la peinture acrylique de la marque Liquitex, en "blanc de titane" pour une jolie couvrance matte). Vous pouvez bien sûr choisir une autre couleur pour peindre le dos de vos lettres fleuries si vous avez un code couleurs particulier pour la déco du mariage. Voire même garder l'effet cartonné si vous avez un thème avec du "craft". J'ai préféré unifier les lettres en blanc pour garder la simplicité et mettre l'accent sur les fleurs qui sont déjà très colorées.

Appliquez la peinture sur le dos de chacune de vos lettres initiales puis sur tous les côtés jusqu'à recouvrir chaque face de la lettre en carton. On veut vraiment ne plus voir de carton en dehors de la zone qui va être fleurie. Petite astuce pratique : commencez par peindre le dos de toutes vos lettres avant de reprendre la 1ère lettre pour peindre ses côtés. Le premier dos que vous aurez peint aura commencé à sécher et vous pourrez manipuler la lettre plus facilement.

En utilisant le rouleau, je n'ai eu besoin d'appliquer qu'une seule couche de peinture et le temps de séchage a été très rapide. Si vous utilisez une autre peinture, vérifiez bien le temps de séchage nécessaire avant de passer à la suite du tuto puisqu'on va devoir retourner les lettres.

3ème étape pour réaliser vos lettres fleuries DIY : remplir les lettres de polystyrène

tuto-diy-lettres-fleurs-LesAteliersdeLaurene

Si vous prévoyez de réaliser ce tuto DIY, pensez à récupérer les blocs de polystyrène que vous recevez dans vos colis. J'en garde toujours quelques uns en stock et j'étais bien contente de les avoir sous la main ! J'avais quelques blocs qui rentraient parfaitement dans les formes des lettres. Pour le reste, pas vraiment le choix... il faut couper le polystyrène pour le mettre aux dimensions souhaitées. Utilisez un cutter, la découpe se fait très facilement. Par contre, prévoyez un aspirateur à proximité, les petites billes de polystyrène ont tendance à s'envoler partout.

L'idée c'est de remplir chacune de vos lettres pour ensuite avoir un support bien compact sur lequel on va pouvoir coller les fleurs & feuillages. Pour les lettres arrondies comme le signe "&" par exemple, préférez travailler en petits blocs pour remplir correctement la forme. Le rendu n'a pas à être très joli, tout sera bientôt recouvert de fleurs. A la fin du tuto DIY, on ne verra plus le polystyrène.

Et si vous avez besoin de superposer des morceaux de polystyrène pour atteindre la bonne hauteur de lettre, je vous conseille de solidifier l'assemblage en appliquant des points de colle au pistolet à colle chaude.

4ème étape pour réaliser vos lettres fleuries DIY : fleurir chacune de vos initiales

lettres-fleuries-diy-LesAteliersdeLaurene

Maintenant que vos lettres sont bien remplies de polystyrène, place à la partie la plus fun du tuto DIY !! Vous pouvez commencer à fleurir chacune de vos initiales en utilisant les couleurs de fleurs que vous avez sélectionnées. Je conseille de coller chaque élément un par un, en commençant par les feuilles. Pour ce faire, j'utilise un pistolet à colle chaude et je vous explique comment procéder dans le paragraphe qui suit ↓↓↓

tuto-diy-lettre-fleurs-LesAteliersdeLaurene

Le pistolet à colle chaude, c'est vraiment la base du DIY, l'outil indispensable qui nous sert pour TOUT ! Son gros avantage, c'est le temps de prise très rapide. Le mode d'emploi est très simple : faites chauffer votre pistolet jusqu'à ce que la colle sorte facilement et soit bien coulante. Attention de ne pas vous brûler, on ne touche jamais une colle qui sort juste du pistolet et on fait attention à l'embout du pistolet qui est lui-même très chaud. Ensuite, travaillez pièce par pièce : appliquez une bonne dose de colle sur le cul de la fleur et placez-là rapidement à l'emplacement souhaité. Maintenez une pression quelques secondes et ... voilà ! Laissez refroidir tranquillement, votre fleur est bien collée, vous pouvez passer à la suivante.

Je vous conseille de commencer par les feuilles : disposez-les de sorte à ce qu'elles dépassent légèrement du contour de votre lettre, et de façon un peu aléatoire. Pas besoin de recouvrir tout le polystyrène, on cherche simplement à apporter un "encadrement" à notre création florale.

Une fois que les feuilles sont bien collées sur votre lettre, disposez vos fleurs aux endroits stratégiques pour obtenir un effet harmonieux. Mélanger les couleurs de fleurs pour apporter plus de contraste. Avant de coller chaque fleur, vérifiez qu'elle n'ait pas de tiges qui dépasse. Si c'est le cas, coupez bien à ras pour que la colle puisse prendre sur toute la surface du "cul" de la fleur.

Pour finir et pour apporter les détails qui vont sublimer votre création de lettre fleurie DIY, je vous conseille de coller quelques baies en superposition sur les espaces qui sont restés un peu vide. Ici, j'ai ajouté des feuilles contrastantes plus petites et des tiges de petites fleurs blanches.

diy-lettre-fleurs-LesAteliersdeLaurene

 

Et voilà ma première lettre initiale fraichement fleurie !

 

Je trouve le rendu très frais et délicat. Avec cette grosse rose blanche magnifique et ces pivoines d'un beau rouge intense, je suis contente du résultat !

Pour le dégradé de couleurs des fleurs, j'ai utilisé un blanc cassé, un corail très clair et du rose poudré pour faire le lien entre les deux extrêmes rose blanche et pivoine rouge. Chez vous, amusez-vous à décliner ce tuto DIY pour réaliser vos propres initiales fleuries en utilisant les couleurs de fleurs qui correspondent au reste de la déco du jour J. Les possibilités sont infinies !

 

Il ne vous reste plus qu'à reproduire cette étape sur les autres initiales pour obtenir vos 3 lettres fleuries DIY ! J'ai préféré rester dans un même esprit pour mes 3 lettres initiales et garder une unité de couleurs. Mais vous pouvez tout à fait avoir des lettres fleuries différemment les unes des autres, peut-être pour illustrer vos deux personnalités différentes... laissez parler votre créativité !

Résultat de mes lettres fleuries DIY :

lettre-fleurie-diy-LesAteliersdeLaurene

Et voilà le résultat des lettres fleuries DIY ! Un joli "L & E" à disposer facilement dans le coin photobooth le jour de notre mariage !! Et comme je vous le disais en début de tuto, c'est la "petite déco" idéale pour peaufiner la décoration d'un mariage. Ces lettres fleuries DIY se transportent facilement, elles ne sont pas fragiles du tout, et elles tiennent même debout pour pouvoir être posées n'importe où sur une table, des étagères ou suspendues à un paravent en fond de photobooth.

 

Amusez-vous à décliner ce tuto DIY sur vos propres initiales et à adapter les couleurs de fleurs au code couleurs de votre déco. Les possibilités sont infinies ... à vous de jouer !

lettres-fleurs-diy-LesAteliersdeLaurene

J'ai fait ce shooting à l'appartement, pour pouvoir vous publier le tuto DIY au plus vite. Mais j'ai hâte d'avoir des photos du mariage pour vous montrer les lettres fleuries DIY en situation réelle ! Je viendrai faire une mise à jour en fin de cet article pour vous montrer le rendu final ;)

J'espère que ce premier tuto DIY spécial "déco de mariage" vous aura inspirées !!

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations de DIY mariage !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY !

Vous aimerez aussi ...

nouveautes-atelier-diy-LesAteliersdeLaurene
tuto-diy-luminaire-fleurs-LesAteliersdeLaurene
tuto-diy-pompons-bijoux-LesAteliersdeLaurene

Retrouvez l'intégralité des tutoriels DIY

Partagez ce tuto DIY :

lettres-fleuries-diy-tuto-LesAteliersdeLaurene

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Sandrine (samedi, 07 mars 2020 08:32)

    Tres belle réalisation, je vais pouvoir proposer cette activité à ma team EVJF.
    Je vous contacte lundi.

    Sandrine

  • #2

    Cécile (lundi, 01 juin 2020 09:19)

    J'adore !!! c'est une super idée, je pensais même pour une babyshower avec l'initiale du bébé <3 Je vais m'en inspirer c'est sûr ! Merci pour le tuto et ces jolies photos !

  • #3

    Laurène (lundi, 15 juin 2020 07:29)

    Hello @Cécile ! Merci pour ton message ! Super idée pour une babyshower, ça fera un joli fond pour les photos et on peut ensuite garder la déco pour la chambre du bébé ! N'hésite pas à partager des photos de ta réalisation !! Et profitez bien de la babyshower !

    A très vite !
    Laurène

  • #4

    Ludivine (vendredi, 11 septembre 2020 08:41)

    Oh trop cool ! J'avais vu passer cette idée sur Pinterest mais le rendu était moins chouette ! Bon courage pour les préparatifs de ton mariage ;)

  • #5

    Laurène (lundi, 14 septembre 2020 19:17)

    Merci @Ludivine pour ton message !
    Je suis ravie que le rendu te plaise ! Et merci pour le mariage, tout est en bonne voie !! Je vais pouvoir en profiter pour partager plus de tutos autour du mariage !
    A bientôt !
    Laurène