TUTO DIY moustiquaire sur mesure

Moustiquaire DIY : la fin des moustiques !

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonsoir les Chicas !! J'espère que vous profitez bien de votre été ! Aujourd'hui je reviens avec un tuto DIY qui pourrait vous être bien utile dans les jours à venir ... Je vous propose de créer ensemble une moustiquaire à poser directement sur vos fenêtres. Fini les piqûres de moustiques qui vous démangent et laissent des vilaines traces sur vos mollets bronzés, vous allez pouvoir dormir tranquilles sans vous étouffer sous votre couette ! Fini aussi les appareils anti-moustique branchés H24 et les spray super toxiques ... la moustiquaire est le moyen le plus simple ET le plus naturel de se protéger des moustiques.

Il en existe de différentes sortes sur internet, mais impossible d'en trouver à la dimension exacte de nos fenêtres. Le mieux c'est encore de se la fabriquer soi-même: avec 4 tasseaux et un peu de tulle, le tour est joué ! On est tranquilles pour tout l'été, et ça ne nous a presque rien coûté.

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce Tuto DIY et créer vous-même une moustiquaire DIY ...

Partagez les tutos DIY :

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Matériel nécessaire pour réaliser votre Moustiquaire DIY

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser votre moustiquaire DIY, il vous faut:

 

- 4 tasseaux en bois - ou bien 3 s'ils sont assez longs pour qu'un tasseau vous permette de faire les deux largeurs de fenêtre. Choisissez des tasseaux déjà rabotés, vous gagnerez du temps et ça vous évitera de vous blesser avec des échardes.

- une boite à onglet

- du tulle rigide - j'ai acheté le mien au mètre dans une boutique du quartier Saint Pierre pour moins de 5€

- une agrafeuse murale et des agrafes (les miennes sont des 6mm)

- une scie à bois

- 4 équerres de fenêtre

- 16 vis à "bois & agglo" qui correspondent au diamètre des trous de l"équerre (j'ai choisi des diametres 4) 

- une paire de ciseaux

- un tournevis cruciforme

- conseil en plus : utilisez une perceuse pour effectuer les pré-trous et éviter ainsi de déchirer les tasseaux au moment de visser les vis à bois.

Première étape pour réaliser votre moustiquaire DIY : scier les tasseaux

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

On va commencer par scier les tasseaux de bois en biseau pour un assemblage plus facile et un fini beaucoup plus net. Il faut prendre les dimensions exactes de l'encadrement de vos fenêtres et reporter ces mesures sur vos tasseaux.

Pour obtenir cette coupe en biseau, utilisez une boite à onglet et positionnez votre tasseau le long de la paroi. Placez votre scie à bois dans la fente de l'angle à 45°, maintenez bien votre tasseau, et sciez jusqu'à couper entièrement le tasseau. 

 

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Répétez l'opération à chaque extrémité de vos 4 tasseaux. L'angle à 45° permettra de les assembler parfaitement les uns aux autres pour former le cadre de la moustiquaire. A ce stade, vous devez avoir 4 tasseaux aux dimensions de l'encadrement de vos fenêtres et coupés en biseau.

 

Deuxième étape pour réaliser votre Moustiquaire DIY : placer les équerres

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour placer les équerres à fenêtre correctement, je vous conseille de marquer l'emplacement des trous au crayon à papier. Pour ce faire, placez 2 tasseaux l'un en face de l'autre et posez l'équerre dans l'angle qu'ils forment. Marquez simplement les 4 trous de chaque équerre, ils vous serviront de repères pour l'étape suivante.

 

Troisième étape pour réaliser votre Moustiquaire DIY : visser les équerres

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Je vous conseille de réaliser cette étape en 2 temps. Pour commencer, effectuez des pré-trous à l'aide d'une perceuse en utilisant une mèche adaptée (mèche à bois de diamètre 3). Cette étape évitera que le bois n'éclate au moment de visser les équerres.

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Placez ensuite les équerres aux 4 coins de votre moustiquaire et vissez les vis à bois à l'aide d'un tournevis cruciforme. Soyez sûres de placer les tasseaux bien en face les uns des autres de façon à former un angle droit parfait.

 

Quatrième étape pour réaliser votre Moustiquaire DIY : agrafer le tulle

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

On passe maintenant à l'agrafage du tulle ! Vous aurez besoin d'une agrafeuse murale, d'agrafes de 6mm, d'une paire de ciseaux, et bien sûr de tulle. Pour ma moustiquaire, j'ai choisi un tulle rigide pour pouvoir le tendre plus facilement. Et pour un effet presque invisible une fois posée, choisissez un tulle blanc ou très clair.

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

 

 Mon petit conseil pour cette étape c'est de s'installer par terre et de placer le tulle bien à plat sur le sol. Posez ensuite votre cadre de moustiquaire fraîchement assemblé sur le tulle. Et commencez à agrafer un coin de votre moustiquaire, simplement en rabattant le tulle sur votre tasseau. Continuez de rabattre le tulle et de l'agrafer tout le long de votre moustiquaire, en prenant soin de le tendre suffisamment au fur et à mesure que vous progressez.

Attention avec l'utilisation de l'agrafeuse murale, travaillez bien à plat en enlevant vos doigts !

Résultat de ma moustiquaire DIY

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici le résultat de ma moustiquaire DIY sur-mesure ! On obtient un joli cadre en bois, aux mesures exactes de nos fenêtres, recouvert d'un tulle bien tendu. Il ne reste plus qu'à le poser !

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Vu de près, on se rend compte des petites alvéoles du tulle. Mais je vous assure qu'une fois posée, la moustiquaire devient invisible et laisse passer toute la lumière !

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour poser la moustiquaire dans l'encadrement de nos fenêtres, on (ou plutôt le chéri) a dû dégonder une porte fenêtre. Simplement en soulevant la porte bien dans l'axe de ses gonds jusqu'à la faire sortir et pouvoir la mettre de côté le temps de poser la moustiquaire.

Si les mesures ont bien été prises, la moustiquaire rentre parfaitement dans l'encadrement des fenêtres et ne laisse ainsi passer aucun moustiques ou autres petites bêtes volantes !

 

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

Il ne vous reste plus qu'à reposer la porte fenêtre et ... tadam ! Grâce à la moustiquaire DIY, vous voilà protégées de toutes les invasions de moustiques !! Vous pouvez vivre les fenêtres ouvertes, sans vous soucier des piqûres de moustiques ni devenir parano au moindre petit "bzzzz bzzzz" !

Méthode 100% écolo, 100% efficace... vous êtes prêtes pour passer un été tranquil !

moustiquaire-diy-LesAteliersDeLaurene

J'espère que ce tuto d'été vous aura inspirées !!

Et qu'il vous aura donné envie de réaliser votre propre moustiquaire DIY !

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY !

Vous aimerez aussi ...

tuto-diy-luminaire-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-vase-scandinave-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-boite-coquillages-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Sylvia (mercredi, 10 août 2016 09:42)

    Tellement simple et tellement efficace ! Merci pour ce DIY !

  • #2

    Ninon (mercredi, 10 août 2016 09:52)

    Oh mais bien sûr !!
    Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?? Cette année on est envahit par les moustiques, je ne sais pas d'où ça vient mais c'est franchement insupportable ! et les bombes en spray j'ai l'impression que ça n'a aucun effet :-/ Je vais montré ton tuto à mon homme, on verra ce qu'il en pense !
    Merci pour la bonne idée !!

  • #3

    Laurène (vendredi, 12 août 2016 11:29)

    @Sylvia Merci ! J'espère que le tuto t'aura inspirée !

  • #4

    Laurène (vendredi, 12 août 2016 11:35)

    @Ninon Exactement ! Fini les bombes toxiques inefficaces, on préfère les solutions 100% naturelles !
    Et dis-moi si ton homme et toi vous vous lancez dans la fabrication de votre moustiquaire, je veux voir le résultat !!

  • #5

    Pirouette (dimanche, 18 juin 2017 08:36)

    Bonjour,
    Je découvre votre super tuto. Bravo!!

  • #6

    alex g (jeudi, 22 juin 2017 18:43)

    bonjhour , vos tasseaux font quelles dimensions? super !! ;-)

  • #7

    Laurène (vendredi, 23 juin 2017 12:24)

    @Pirouette Merci !! A Bientôt pour un nouveau tuto ;-)

  • #8

    Laurène (vendredi, 23 juin 2017 12:26)

    @alex g Je n'ai plus les dimensions en tête, j'ai déménagé depuis, du coup je n'ai plus les moustiquaires ;-) Dans tous les cas, il faut les faire sur mesure avec les dimensions de vos fenêtres. J'espère que le tuto vous servira !

  • #9

    teyssonneyre (mardi, 29 août 2017 11:40)

    Bonjour, j'ai l'impression que vous avez fixé vos moustiquaires dans le cadre intérieur de la fenêtre. Du coup la fenêtre ne peut plus se fermer?
    Peut-on faire la même chose en le posant côté extérieur, en sachant que les bassoirs de fenêtres sont toujours légèrement inclinés?
    Merci pour votre réponse rapide.