TUTO DIY cadre scrabble

Un joli cadeau DIY : le cadre scrabble personnalisé !

cadre-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

Bonsoir les Chicas !! Je suis ravie de revenir sur le blog avec un nouveau tuto déco, ultra facile et tellement efficace pour faire un cadeau personnalisé 100% DIY ! En Décembre dernier je suis devenue Tata (!!!) Et comme les "Tatas Lolo" sont les plus cools, j'ai eu l'idée de réaliser un joli cadeau symbolique pour souhaiter la bienvenue à la petite Louise. J'ai profité des réunions de famille de Noël pour offrir un cadre personnalisé reprenant les 4 prénoms de la famille fraichement agrandie. J'adore cette symbolique des prénoms qui s'entremêlent pour former un élément de déco unique !

Pour ce tuto DIY, je suis partie d'un cadre en bois shoppé dans les rayons loisirs créatifs, auquel j'ai ajouté une partie en décopatch et un fond en velours noir. J'ai ensuite utilisé de jolies lettres de diamino en bois (qui remplacent les lettres de scrabble en plastique) pour réaliser la composition des 4 prénoms.

 

Lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ce Tuto DIY et créer vous-même un cadre scrabble DIY ...

Partagez les tutos DIY :

cadre-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

Matériel nécessaire pour réaliser votre Cadre Scrabble DIY

cadre-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour réaliser votre cadre scrabble DIY, il vous faut:

 

- un cadre en bois, ici j'ai choisi un modèle carré en 30cm x 30cm que j'ai acheté chez Rougier & Plé.

- du velours adhésif (trouvé chez Leroy Merlin, la texture est folle !! )

- des feuilles décopatch aux motifs de votre choix

- du vernis colle

- un pinceau à colle

- des lettres de scrabble (ici elles viennent d'un jeu DIAMINO, je vous explique pourquoi un peu plus bas dans l'article)

- un rouleau de masking tape fin

- un crayon papier

- une règle

- une paire de ciseaux

- un pistolet à colle chaude avec des recharges de colle

scrabble-cadre-diy-LesAteliersdelaurene

Pour la petite histoire, à l'origine je voulais réaliser ce tuto avec des lettres de scrabble. Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu le prix des jeux neufs ! Un petit tour sur Amazon, j'ai rapidement trouvé des lots de lettres à des prix super intéressants. Par contre les délais de livraison étaient bien trop longs, je voulais vraiment terminer le cadre pour l'offrir à Noël et le timing était plus que serré... il me restait 48H avant de quitter Paris pour les vacances ! Du coup, je me suis un peu creusée la tête et j'ai repensé à ce jeu du DIAMINO auquel on jouait avec mon grand-père. Une version du scrabble sans plateau, avec des jolies lettres en bois, bien plus authentiques que les lettres en plastique du scrabble. J'ai cherché rapidement sur Leboncoin et je suis tombée sur une annonce d'un monsieur qui vendait son jeu avec deux lettres manquantes. RDV pris, j'ai pu récupérer le jeu le lendemain, pile à temps pour me lancer dans le DIY !! Et finalement je trouve que le rendu est bien plus joli avec les lettres en bois gravées de rouge pourpre. Je suis d'ailleurs partie de cette couleur pour ensuite chercher les associations de papier décopatch.

Première étape pour réaliser votre cadre scrabble DIY : désassembler le cadre

cadre-scrabble-tuto-LesAteliersDeLaurene

On commence ce tuto DIY par simplement désassembler le cadre en bois. Sur mon modèle, il suffit de relever les petites pattes métalliques pour libérer le fond du cadre et la vitre transparente. On se retrouve avec 3 parties que l'on va customiser séparément: le cadre / le fond / et la vitre transparente.

Deuxième étape pour réaliser votre Cadre Scrabble DIY : customisation du cadre

cadre-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

Pour cette étape, on va se concentrer sur le cadre en bois. J'ai décidé de le customiser avec des feuilles de décopatch à motifs fleuris. J'ai choisi un papier avec des tons qui reprennent à la fois le noir du fond en velours et le rouge pourpre des lettres de diamino. Et pour info, pour mon cadre 30cm x 30cm, je n'ai eu besoin que d'une seule feuille de décopatch.

cadre-scrabble-tuto-diy-LesAteliersdeLaurene

Pour commencer, j'ai tracé les contours de mon cadre à l'aide d'un crayon papier, directement au dos de la feuille décopatch. J'ai choisi d'habiller également les rebords du cadre. J'ai donc ajouté une marge à mes tracés. Il y a d'autres techniques qui consistent à utiliser le papier décopatch par petits bouts que l'on peut déchirer à la main. Mais avec le motif que j'ai choisi, j'ai préféré travailler avec des bandes entières pour garder le design du papier. C'est une méthode qui demande un peu de précision au moment de prendre les mesures et lors du collage mais je trouve le résultat beaucoup plus fin. Au total j'ai tracé puis découpé 4 bandes de papier décopatch.

serviettage-cadre-diy-LesAteliersdeLaurene

Pour l'étape collage du papier, j'ai utilisé un vernis colle de la même marque "décopatch" qui fonctionne très bien. Je vous conseille de verser la colle dans un récipient plus large pour tremper plus facilement votre pinceau. J'ai ensuite travaillé bande par bande en appliquant une dose généreuse de colle directement sur le côté de mon cadre. Sans attendre que ça sèche, j'ai posé la première bande de papier en faisant bien attention d'éviter les petits plis. Au besoin, on peut repositionner la bande tant que la colle n'a pas séché. Et une fois que les 4 bandes ont été positionnées correctement, j'ai appliqué une nouvelle couche de vernis colle sur l'ensemble du cadre. Ne paniquez pas si vous voyez des trainées blanches, le vernis colle devient transparent une fois qu'il est sec pour laisser un effet vernis brillant. Vous pouvez mettre de côté votre cadre fraichement customisé et le laisser sécher tranquillement pendant que vous passez à la suite du tuto DIY !

Troisième étape pour réaliser votre Cadre Scrabble DIY : le fond en velours

cadre-velours-diy-LesAteliersDeLaurene

On passe à l'étape suivante, celle de la customisation du fond du cadre, la partie sur laquelle on va ensuite coller les lettres de scrabble. J'ai décidé de recouvrir ce fond avec un velours adhésif que j'ai choisi en noir intense pour rappeler la matière des écrins à bijoux. J'ai préféré utiliser un papier adhésif mais si vous avez un coup de cœur pour un autre tissu ou papier non adhésif, vous pouvez tout aussi bien le coller au fond du cadre.

velours-cadre-diy-LesAteliersDeLaurene

J'ai simplement pris les mesures de mon fond de cadre et les ai reportées sur le dos du velours adhésif, avant de découper en suivant ce tracé.

cadre-velours-diy-LesAteliersdeLaurene

Ensuite, il suffit de retirer la pellicule protectrice au dos du papier adhésif et de coller le velours sur le fond de cadre. Je vous conseille de partir d'un angle pour positionner progressivement le velours en évitant de faire des plis. Maintenant que le fond du cadre est joliment recouvert, on peut passer à la partie la plus fun... le placement des lettres de scrabble !

Quatrième étape pour réaliser votre Cadre Scrabble DIY : former les mots

cadre-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

Vous êtes prêtes à jouer au scrabble ? C'est parti !!

Comme je vous le disais en intro, mon cadeau DIY était pour offrir à ma belle sœur et sa famille qui venait tout juste de s'agrandir. Pour fêter l'arrivée de la petite Louise, j'ai trouvé cette idée de cadre personnalisé très chouette et symbolique. J'ai donc joué autour des 4 prénoms de la famille pour les faire s'entremêler de façon harmonieuse. J'ai commencé par la bonne vieille méthode "papier / crayon" pour tester les différentes façons de positionner les prénoms. J'en ai trouvé plus d'une dizaine ! Et finalement j'ai choisi l'option qui était la plus "cadrée".

Une fois que vous aurez défini la façon dont vous souhaitez placer les lettres, je vous conseille d'utiliser un masking tape fin pour tracer les deux médiatrices du carré et trouver le centre de votre cadre. Tracez également ces deux médiatrices sur votre feuille qui vous sert de modèle. Vous verrez ainsi plus clairement quelles lettres doivent être positionnées en plein centre. Et ça vous servira de guide pour coller les lettres suivantes plus facilement sans vous tromper.

cadre-prenom-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

C'est le moment de se lancer ! Avec le pistolet à colle chaude, j'ai placé les lettres de scrabble les unes après les autres en suivant le masking tape qui me sert de guide. Je vous conseille vraiment d'utiliser un pistolet à colle chaude pour ce DIY, c'est ultra rapide et vous êtes sûres que les lettres ne bougeront plus ! Il suffit d'un point de colle au dos de la lettre pour ensuite la positionner rapidement et maintenir appuyé quelques secondes, le temps que la colle refroidisse.

J'ai commencé par les lettres centrales et continué progressivement en formant les 4 prénoms. J'ai préféré espacer de quelques millimètres chacune des lettres pour laisser apparaitre un liseré noir et donner plus de relief à la composition. Si vous avez un cadre plus petit ou bien si vous avez des prénoms plus longs à positionner, vous pouvez tout aussi bien coller les lettres serrées les unes aux autres.

tableau-scrabble-diy-LesAteliersdeLaurene

Dernière étape : on reforme le cadre en passant la partie en velours & lettres de scrabble dans le cadre en bois nouvellement fleuri ! Il suffit de rabattre les pattes métalliques au dos et ... ta-dam ! Finito !!

Résultat de mon Cadre Scrabble DIY :

cadre-lettres-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

Et voici le résultat de mon cadre scrabble DIY sur-mesure ! On obtient un joli cadeau personnalisé, simple mais tellement efficace ! Je suis contente du rendu des couleurs !

cadre-lettres-prenoms-diy-LesAteliersDeLaurene
cadre-prenoms-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

La structure du cadre que j'ai choisi permet de le poser sur un meuble ou bien de l'accrocher au mur. Quelle version vous préférez ?? Je crois que j'aime bien l'option posée comme un cadre de photo de famille.

Chez vous, n'hésitez pas à vous réapproprier le tuto, en inversant par exemple le décopatch et le fond en velours. Ou bien en choisissant de garder le cadre en bois juste vernis ou encore en le peignant pour le coordonner avec votre déco ! Amusez-vous à décliner les formats et les messages passés à l'aide des lettres de scrabble !! Moi je n'ai pas su m'arrêter, j'ai réalisé dans la foulée un autre cadre plus petit que j'avais en stock dans ma craft room !

cadre-scrabble-diy-LesAteliersDeLaurene

J'espère que ce tuto déco vous aura inspirées !!

Et qu'il vous aura donné envie de réaliser votre propre cadre scrabble DIY !

N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires, je serais ravie de voir vos créations !

Je vous dis à très vite pour un prochain tuto DIY !

Vous aimerez aussi ...

tuto-diy-vase-scandinave-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-bougies-coquillages-LesAteliersDeLaurene
tuto-diy-luminaire-LesAteliersDeLaurene

Retrouvez l'intégralité de mes Tutoriels DIY

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Emilie (vendredi, 02 février 2018 13:02)

    Oh super !! J'adore l'idée, tu as raison, tout en symbolique !

  • #2

    Valentine (vendredi, 02 février 2018 13:51)

    Trop joli cet effet velours !! J'adore !
    Et moi aussi je jouais au Diamino quand j'étais petite ! <3

  • #3

    Laurène (lundi, 05 février 2018 10:30)

    Merci Émilie pour ton message ! Je suis ravie que l'idée te plaise ! N'hésite pas à t'en inspirer pour un prochain cadeau,
    A bientôt !

  • #4

    Laurène (lundi, 05 février 2018 10:32)

    Merci Valentine ! #teamDIAMINOauthentique
    A très vite !

  • #5

    Jasmine (jeudi, 15 février 2018 17:20)

    C'est très joli !! vraiment j'adore l'association des couleurs et ce motif fleuri avec le velours noir <3 <3 <3 Merci pour le tuto !!

  • #6

    Laurène (vendredi, 23 février 2018 10:01)

    Merci @Jasmine pour ton message ! Ravie que le tuto te plaise !
    A bientôt !
    Laurène