TUTO DIY tasses bougies

Bougies DIY dans des tasses en porcelaine

tuto-diy-tasses-bougies-LesAteliersdeLaurene

Je vous retrouve pour un nouveau tuto DIY dans la rubrique "mariage" ! Aujourd'hui je vous propose de réaliser de jolies tasses bougies DIY avec une cire de soja 100% naturelle. J'ai imaginé ce tuto DIY comme cadeau d'invité pour notre mariage. Et j'ai prévu de disposer les tasses bougies sur nos tables avec le nom de chaque invité pour servir de marque place tout en complétant joliment notre déco de table. Ou comment réaliser un objet de déco 3 en 1 : cadeau d'invité / marque-place / objet de déco pour nos tables de mariage ! Autant vous dire qu'une pression énorme pèse sur la réussite de ces tasses bougies DIY !!

 

Comme d'habitude, je vous propose un tuto DIY complet pour vous guider sur toutes les étapes et vous donner mes astuces ... J'espère que l'idée vous plaira et vous donnera envie de vous lancer dans la réalisation de vos tasses bougies DIY ! ( Et je reviendrai après le mariage pour vous poster quelques photos de la déco de tables et le rendu final de ces jolies tasses bougies ...)

Partager ce tuto DIY :

tasses-bougies-tuto-diy-LesAteliersdeLaurene

Matériel utilisé pour réaliser les tasses bougies DIY

tasses-bougies-diy-LesAteliersdeLaurene

Pour réaliser vos tasses bougies DIY, il vous faut :

- des tasses vintage en porcelaine

- des flocons de cire de soja

- des mèches à bougies en coton

- des sticks en bois

- des trombones

- un pistolet à colle chaude

- des recharges de bâtons de colle

- une paire de ciseau

- un système pour bain-marie

 

Pensez aussi à protéger la surface ou table sur laquelle vous allez réaliser ce tuto DIY ! La cire de bougie a un effet gras qui peut tacher certaines surfaces et il peut y avoir quelques ratés au moment de couler la cire de bougie dans les tasses ...

 

Concernant les tasses en porcelaine, l'idéal est de recycler des vieilles tasses pour leur donner une seconde vie. J'ai chiné les miennes dans des brocantes parisiennes et j'ai également trouvé plusieurs lots intéressants sur le eshop d'Emmaüs ! Évidemment j'ai choisi des modèles différents puisqu'il me fallait une centaine de tasses bougies pour en offrir une à chaque invité de notre mariage. Pour garder une harmonie, j'ai donc sélectionné uniquement des tasses en porcelaine à motifs fleuris, sur fond blanc, et avec un élément ou liseré doré. Comme ça on pourra mixer les modèles et tailles de tasses bougies sur chacune des tables, tout en gardant un ensemble assorti et élégant.

1ère étape pour réaliser vos tasses bougies :

diy-tasses-bougies-LesAteliersdeLaurene

Pour info, j'ai commandé toute une bobine de mèche plate en coton qui est spécialement conçue pour les bougies coulées. J'ai choisi le modèle de mèche plate N°3 et j'ai eu suffisamment de longueur avec la bobine de 12 mètres de mèches pour réaliser une centaine de tasses bougies.

 

Pour chaque tasse bougie DIY, il vous faut couper une longueur de mèche suffisante pour pouvoir coller une extrémité de la mèche au fond de la tasse et attacher l'autre extrémité au stick de bois (cf. étape 2). Prévoyez donc un peu plus long que la hauteur de votre tasse en porcelaine pour être à l'aise sur l'étape suivante. Vous pourrez toujours couper la mèche à bougie à la fin du tuto DIY si vous trouvez qu'elle est trop longue.

 

Utilisez un pistolet à colle chaude pour placer la mèche bien au centre du fond de la tasse. Un point de colle suffit à maintenir la mèche au moment de couler la bougie dans la tasse. Pour ne pas vous brûler avec la colle chaude, aidez-vous du stick en bois pour bien maintenir la mèche au fond de la tasse le temps que la colle refroidisse. Il suffit de quelques secondes pour que la colle prenne, c'est le moyen le plus efficace et rapide de coller ce genre de support.

 

Pour gagner du temps, répétez l'opération sur toutes vos tasses en porcelaine avant de passer à l'étape suivante du tuto DIY !

Deuxième étape pour réaliser vos tasses bougies DIY :

tasse-bougie-diy-tuto-LesAteliersdeLaurene

Une fois votre mèche bien collée et centrée au fond de la tasse en porcelaine, utilisez un stick en bois et un trombone pour maintenir la mèche bien à la verticale. Les sticks en bois que j'ai utilisés sont de simples pics à brochette coupés en 2. Je vous conseille de répéter l'opération pour préparer toutes les tasses en amont. Vous gagnerez du temps au moment de couler la cire à bougie et surtout elle n'aura pas le temps de refroidir entre la préparation de 2 tasses.

Troisième étape pour réaliser vos tasses bougies :

tasse-bougie-tuto-diy-LesAteliersdeLaurene

Pour la partie bougie, j'ai choisi des flocons de cire de soja 100% naturelle. J'ai préféré utiliser de la cire naturelle, sans parfums ni colorants, pour éviter toute pollution de l'air au moment de l'allumer. Pour réaliser ma centaine de tasses bougies DIY, j'ai eu besoin de 10kg au total de cire de soja spéciale bougies coulées.

 

La cire de soja que j'ai choisie est produite exclusivement avec du soja (produit 100% renouvelable). C’est la seule cire 100% biodégradable.

Et les bougies obtenues avec la cire de soja présentent des avantages considérables :

- Une flamme scintillante et lumineuse.

- Grace à sa composition 100% végétale, les tasses bougies en cire de soja n’émettent pas de substances toxiques ou polluantes pendant leur combustion.

- La combustion est parfaite, sans aucune fumée ni odeur.

 

Pour faire fondre la cire rapidement, utilisez un système de bain marie. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez-y un récipient en verre dans lequel vous disposez les flocons de cire. La cire de soja fond assez rapidement (à partir de 52°C) et change de couleur lorsqu'elle est liquide.

Versez la cire chaude dans chacune des tasses en porcelaine. Si besoin, replacez la mèche bien au centre de la tasse AVANT QUE LA CIRE NE COMMENCE A SÉCHER, sinon vous risquez d'avoir des traces sur la surface de votre bougie DIY.

Quatrième étape pour réaliser vos tasses bougies DIY :

diy-tasse-bougie-LesAteliersdeLaurene

Il ne vous reste plus qu'à attendre que la cire de soja refroidisse et que la bougie reprenne sa jolie couleur blanche. ça peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille de la tasse en porcelaine. Attendez bien que la bougie DIY soit totalement refroidie avant de retirer le trombone et le pic en bois. Enfin, vous pouvez couper la mèche si celle-ci est trop longue pour ne garder que la longueur nécessaire pour allumer la tasse bougie DIY.

Résultat des tasses bougies DIY

tasse-bougie-diy-LesAteliersdeLaurene

Et voilà le résultat des tasses bougies DIY ! Elles sont prêtes à être disposées sur nos tables de mariage pour servir à la fois de cadeau d'invités et de marque-places ! Une jolie attention à garder en souvenir du jour J ! J'espère que ça plaira à nos invités. En tout cas j'imagine déjà le rendu des tasses bougies sur nos tables pour compléter la décoration fleurie et dorée.

 

Il ne reste plus qu'à ajouter les jolies étiquettes avec le nom de chaque invité pour les placer à table. Je pense simplement attacher les étiquettes avec un lien très fin sur chacune des anses de nos tasses bougies DIY (ou autour du pied des tasses qui n'ont pas de anse). En attendant le mariage, la centaine de tasses est bien rangée dans des cartons ! Je reviendrai par ici pour compléter l'article et vous poster quelques photos de la décoration de table du jour J ! Trop hâte !!

tuto-diy-tasse-bougie-LesAteliersdeLaurene

J'espère que le rendu final vous plait et qu'il vous donne des idées pour décliner le tuto DIY !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour réaliser vos tasses bougies DIY !

La rubrique "mariage" va très vite s'étoffer avec un tas de projets DIY prévus pour la décoration et les accessoires du mariage...

 

Je vous dis donc à très vite pour un prochain tuto DIY !

Vous aimerez aussi ...

tuto-diy-boucles-oreilles-LesAteliersdeLaurene
tuto-diy-lettres-fleuries-LesAteliersdeLaurene
tuto-diy-bougies-coquillages-LesAteliersdeLaurene

Retrouvez l'intégralité des tutoriels DIY :

Partager ce tuto DIY :

tasses-bougies-diy-tuto-LesAteliersdeLaurene

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Carine (lundi, 21 septembre 2020 19:28)

    Merci pour ce superbe tuto, mes filles vont adorer cette nouvelle activité.

  • #2

    Laëtitia B. (lundi, 05 octobre 2020 14:21)

    Trop jolies ces tasses anciennes ! J'adore l'idée !!
    (Et félicitations pour le mariage ! moi je suis future mariée 2022 ! )

  • #3

    Laurène (lundi, 05 octobre 2020 15:50)

    Merci @Carine pour ton petit mot !
    N'hésite pas à partager une photo des réalisations de tes filles quand elles auront testé le tuto !
    A très vite pour de nouvelles inspirations !
    Laurène

  • #4

    Laurène (lundi, 05 octobre 2020 15:52)

    Hello @Laëtitia B. !
    Ravie de te retrouver par ici ! Et félicitations pour tes fiançailles également, Profitez bien des préparatifs !
    A bientôt !
    Laurène